En route pour les Iceland Airwaves 2011 - #2 : Sóley

En 2010 les Iceland Airwaves avaient réuni pas moins de 252 artistes, répartis dans une dizaine de lieux différents à Reykjavík durant quatre soirées. Si la programmation de l’édition 2011 n’est pas encore complète, les noms y figurant promettent déjà de bons moments, entre les têtes d’affiche (John Grant, Beach House, Dungen, Sin Fang ou encore Liturgy) et des noms plus obscurs qui ne demandent qu’à être découverts.
D’ici le mois d’octobre, c’est l’occasion pour IRM de se pencher sur ces derniers avec de belles surprises en ligne de mire.
Cette semaine, la découverte de la programmation du festival islandais se poursuit avec Sóley, une autre artiste du cru, pas complétement inconnue elle non plus puisqu’elle évolue également au sein de Seabear.
Côté discographie, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais ce constat est probablement accentué par le fait que Theatre Island, son premier EP (en écoute sur Gogoyoko) est cruellement trop court tant il offre de belles promesses.
Mais que ceux qui sont tombés sous le charme se rassurent : un album, un vrai, est en court de mastering et devrait sortir dans l’année !
Donc pour l’instant, contentons-nous de ce que nous avons, à savoir une douce rêverie composée de six titres sur lesquels le piano est prédominant, accompagnant un chant cotonneux. L’énoncé était simple, l’exercice pratique beaucoup moins tant le risque de tomber dans la monotonie existe lorsqu’il s’agit de pop légère et feutrée. Avec Theatre Island, Sóley a brillamment réussi son test, en proposant à la fois des rythmes envolés (Theatre Island) et des mélodies posées (Read You Book ou le magnifique Kill The Clown) relevés d’accompagnements discrets mais terriblement efficaces, comme sur ce We Will Put In Two Graves, seul morceau où le piano ne tient pas une place essentielle en laissant aux cordes et aux percussions le soin de clore ce mini-album.
En attendant la sortie du véritable premier opus de la protégée de Morr Music, Blue Leaves, extrait de Theatre Island :
En route pour les Iceland Airwaves 2011 - #1 : Benny Crespo’s Gang


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Reeking Aura - Fires in Deep Frost EP
collaps(e)SYNDROME - 428 EP
Farma G - How To Kill A Butterfly
Ivan The Tolerable - Nocturnes
Black Saturn - Children of the Noise
Napoleon Da Legend & Giallo Point - F.L.A.W.
Frank Rabeyrolles - In Conversations
Shannon Wright - Reservoir of Love
Ol' Burger Beats - 74 : Out of Time (Reimagined)
Tadash - Mutantes
![]() |
![]() |
![]() |
- 2024 à la loupe : 24 albums expé/drone/inclassables (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums electronica/beat music/hip-hop instru (+ bonus)
- 2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |