Le streaming du jour #326 : Jus Like Music Records - ’Untold Songs : Volume One’

Journée de la femme oblige (ou plutôt "des femmes" pour être moins condescendant que nos chères institutions...), ces dames sont à l’honneur dans le streaming d’aujourd’hui avec la compil’ Untold Songs : Volume One du label Jus Like Music (B. Lewis, DZA, Paper Tiger). De quoi multiplier les découvertes stimulantes et sauter à pieds joints dans cette future soul rêvée par le Beau Sexe de l’autre côté de la Manche.

Rassemblée par la chanteuse londonienne Belle - elle-même fortement engagée par le biais de la structure She Said 2 Much - et sortie l’été dernier en soutien à la campagne Stop Violence Against Women d’Amnesty International, cette (d)étonnante sélection où quelques messieurs en featuring jouent tout de même les faire-valoir donnera lieu très prochainement à une série de concerts à travers l’Europe, à commencer par Paris, Leeds et Lisbonne en mai et juin prochains.

Jazz, hip-hop, dub, reggae, soul moderne, musique africaine, r’n’b, trip-hop, folk, électronica, dubstep, etc... s’y télescopent sur 23 titres pour autant d’artistes prometteuses (parmi lesquelles Yarah Bravo, la compagne de DJ Vadim entendue récemment sur l’album de The Electric ou Heidi Vogel, chanteuse à ses heures pour Blue Daisy et The Cinematic Orchestra), dont on retiendra finalement moins les multiples coups d’éclat (des abstractions à fleur de peau de Paula Varjack & Cloudfist Conceptz au groove jazzy du Don’t Explain de Nina Simone revisité par Elodie Rama en passant par les syncopes stellaires de Stac, le rétro-futurisme opiacé d’Ahu ou l’électrisant Golden Girl de Zayna Daze aux faux-airs de Martina Topley-Bird) que la belle cohérence générale, entre psychédélisme cosmique, onirisme décomplexé et romantisme feutré (à moins que ce ne soit le retour de bâton de cette journée de la flemme décrétée par IRM ?).

Une atmosphère que traduit à la perfection l’artwork de Sri McKinnon, graphiste à l’imaginaire pastel saisissant, chargée de com’ de l’excellent label First Word et figure de l’underground électro/hip-hop d’outre-Manche, justement au travail sur le premier opus du projet Sister Elements de la rappeuse Sarah Sayeed. L’occasion de signaler qu’il est possible de gagner quelques cartes postales illustrées par la Londonienne ainsi qu’une copie de l’album, en indiquant par email à l’adresse press@juslikemusicrecords.com le titre du dernier morceau de la compil’. Et comme Sister Elements c’est assez fabuleux, on ne saurait trop vous conseiller de garder un œil sur son site officiel, encore en construction.


En bonus : un EP de remixes court mais réussi à télécharger ici.


Streaming du jour - 08.03.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Sister Elements sur IRM