El-P nous soigne sans ménagement

On savait qu’El-P s’était acoquiné avec Nick Thorburn (Islands, Mister Heavenly) au sein de Stepson, et avec le MC Killer Mike pour l’album R.A.P. Music à paraître le 15 mai chez Adult Swim. On savait aussi que le fondateur et producteur phare de feu Def Jux, label hip-hop de référence au tournant des années 2000, avait participé à la série de singles inédits commandités par cette même chaîne de cartoons alternative avec un titre de son futur album en écoute ci-dessous (et en libre téléchargement ici), et qu’il s’était engagé par remix interposé (du même Drones Over Bklyn) dans une récolte de fonds pour aider son copain Mr. Dibbs, atteint d’une grave maladie du foie. On avait même eu droit à un remix "perdu" de ses Company Flow reformés pour quelques concerts l’an dernier en attendant plus, c’est dire qu’on n’était pas vraiment en manque d’infos de la part du New-Yorkais.


Mais il nous manquait toujours la principale, à savoir la date de sortie du successeur d’ I’ll Sleep When You’re Dead (2007), ce fameux cinquième opus censé nous faire oublier le semi-échec de la mixtape Weareallgoingtoburninhellmegamixxx3 d’il y a deux ans. On sait donc désormais, en plus de tout le reste, que Cancer For The Cure * terminé depuis fin février verra le jour le 22 mai chez Fat Possum, et qu’outre Killer Mike on y croisera notamment les rappeurs Danny Brown (lequel apparaîtrait par ailleurs aux dernières nouvelles sur l’Arlésienne tant attendue des Australiens de The Avalanches) et Mr. Muthafuckin’ eXquire (dont l’album Lost In Translation dispo sur Bandcamp était co-produit par El-P l’été dernier), Paul Banks d’Interpol ou encore Matt Sweeney, de quoi nous promettre quelques beaux métissages.

Cerise sur le gâteau, un nouveau titre sombre et vénéneux à souhait intitulé The Full Retard vient d’être lâché en pâture par le label. Du lourd et décadent comme on aime à en entendre de la part de l’auteur de Fantastic Damage, il se pourrait bien en effet que le remède soit pire que le mal et finalement c’est tant mieux :


* les fans de Eels risquent de tiquer...

News - 09.03.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)