Le streaming du jour #458 : Spheruleus - ’Revolving Fields EP’

Spheruleus, aussi connu sous le pseudonyme Audio Gourmet (ayant donné naissance au netlabel du même nom), et Harry Towell dans le civil, est présent sur la scène ambient/drone depuis 2009. Avec trois ou quatre sorties par an, prolifique apparaît comme un qualificatif adéquat.

Entre sa collaboration avec Ekca Liena, et ses multiples autres avec Pleq, le bonhomme sait bien s’entourer, mais est aussi très efficace en solo sur une multitude de labels différents. En témoigne sa contribution à la structure Hibernate avec l’album Voyage qui a vu le jour l’an dernier :


Ajoutons aussi le 8 titres Decompose, qui a deux ans déjà, et qui est désormais en libre téléchargement, pour terminer enfin avec le magnifique Dissolve sorti en début d’année.


Aujourd’hui, c’est à l’EP Revolving Fields que nous nous intéressons. Paru sur le sous-label d’Hibernate, Rural Colors, il s’agit en réalité d’une seule et même piste, étendue à près de 24 minutes, à l’image du récent Now and Forever de Syndrome dont nous parlions ici. La piste débute sur une ambient impressionniste à laquelle Spheruleus greffe quelques notes de piano déposées avec épargne et délicatesse. Le schéma reste plus ou moins constant au fil de la piste, les variations sont raffinées, le vent cajole les champs, les corps et les bimbelots qui grincent se cognent doucement entre eux, pour créer une harmonie naturelle lénifiante.
En deuxième moitié de morceau, quelques pincements de cordes (ou autre chose s’y apparentant) viennent s’adjoindre à la composition, toujours très subtilement, avant que la nature s’apaise, en emportant avec elle ces fines nappes.

En un mot, magnifique !


Streaming du jour - 18.07.2012 par HaveFaith
... et plus si affinités ...
Spheruleus sur IRM - Myspace - Site Officiel