2021 par le bon bout - 100 albums, part 9 : #20 à #11

En 2021, bien des routes menaient à la médiocrité et à l’uniformisation, mais évidemment pas sur IRM ! Riche en chemins de traverse et en bifurcations inattendues, cette sélection de 100 LPs chroniqués pour moitié seulement dans nos pages cette année devrait rassurer les blasés de la prescription calibrée sur la vitalité de la création musicale dans les recoins les plus féconds et trop souvent inexplorés du labyrinthe des sorties.






20. Jeremiah Cymerman - Citadels & Sanctuaries

Inspiré par les univers d’une dizaine de compositeurs et parfois collaborateurs qui ont influencé son parcours musical, dont le compositeur japonais de musique de films Toru Takemitsu, l’Américain Morton Feldman, le trompettiste Nate Wooley ou encore le saxophoniste britannique Evan Parker (on retrouvait notamment les deux derniers sur cet album), Citadels & Sanctuaries est en dépit de ses influences aux penchants expérimentaux l’un de disques les plus accessibles de Jeremiah Cymerman. Le plus souvent enregistrées en une seule prise avec des pédales à effets, les pistes de clarinette du New-Yorkais n’y sont plus noyées sous les textures doomesques mais parées de pulsations électroniques et de reverbs ambient (From the Metaphysical to the Transcendental), de field recordings crépitants (Between Always and Forever, For As Long As Grass Grows), de gongs mystiques (Conscious Faith) ou simplement laissées à nu dans une mer d’échos au silence pesant (Broken Language, Knot of Breath).... ce qui n’empêche pas, car tout est relatif (et on parle tout de même de l’auteur de Sky Burial), quelques incursions plus dissonantes voire carrément ardues à l’image du noisy With the Old Breed avec son déluge d’effets analogiques déstructurés, du strident The Absolute and Its Tearing ou d’un Manifesto vrillé de larsens aux basses fréquences caverneuses, des morceaux hantés néanmoins sous-tendus, pour la plupart d’entre eux, de nappes atmosphériques aux harmonies plus méditatives qu’à l’accoutumée.


19. Jel - Work For Free

S’il semble générer aujourd’hui bien moins d’excitation qu’à la grande époque d’Anticon, le producteur historique de Themselves, Subtle et 13&God en a encore sous le capot, comme en témoigne ce succcesseur du tout aussi fameux Late Pass (sans compter les très bons volets de la séminale série Greenball sortis dans l’intervalle), un album qui peut de prime abord paraître plus classique mais en apparence seulement tant le beatmaking de l’Américain, qu’il emprunte aux musiques orientales (nomore pineclones), à l’electronica (gabbiwalti), au rock lofi (pudcast), au jazz (HamptGrand) ou aux soundtracks vintage (BNMPBMPMP) sait encore se faire discrètement mélangeur, jouant des saturations, des delays psyché, des samples low end et autres distos synthétiques pour embarquer l’auditeur dans son univers instrumental au groove opiacé, parfois sous-produit ici mais dans une optique délicieusement organique qui gagne en feeling spontané ce qu’elle perd, par rapport à Late Pass en tout cas, en virtuosité et en ampleur immersive.



18. Karen Peris - A Song Is Way Above the Lawn

"Enfants solitaires et animaux imaginaires au programme de ces comptines pour grands inadaptés, plus que pour les bambins finalement qui en apprécieront néanmoins les vidéos dessinées à la main par Karen Peris, magicienne en chef de The Innocence Mission dont les comparses, qui ne sont autres que son mari Don Peris, ici à la batterie, à la basse et parfois à la guitare électrique, et leurs deux enfants désormais grands aux arrangements de cordes, font toujours bloc sur ce deuxième album solo à la fois nostalgique et réconfortant. Sans être aussi parfait que le merveilleux See You Tomorrow de l’an passé, A Song Is Way Above the Lawn jouit bel et bien du même ADN et contient son lot de chansons désarmantes, qu’elles soient plus introspectives et centrées sur le piano à fleur de peau de l’Américaine - une particularité de cet opus - à l’image d’un morceau-titre mélancolique à souhait, du tendre George in the Car ou du plus grave et solennel Map for the Orange Daylight, ou renouent avec le lyrisme piloérectile des plus belles réussites du groupe, c’est le cas par exemple du final Flowers, cousin mélodique éloigné du chef-d’œuvre My Sisters Return from Ireland, des lumineux Superhero et For a Giraffe, et surtout du single I Would Sing Along, potentielle chanson de l’année qui pour le coup n’aurait absolument pas démérité sur We Walked in Song, sommet inégalé dans la discographie de ce secret enfin un peu moins bien gardé de la chamber pop/folk d’outre-Atlantique."


17. Scorched Earth Policy Lab - Drifting Lights

Bien que l’on n’ait eu l’occasion de vous parler que de QUASAR et, à demi-mots, dEspace​,​Matière​,​Lumière dans le top albums de janvier 2021 côté SEPL, les sorties se sont succédé sans relâche l’an passé pour Thierry Arnal, que ce soit avec ce projet désormais principal ou avec Hast, 2W ou encore The Ephemeral Armour dont je reparlerai plus haut. Scorched Earth Policy Lab, dont on a nous-mêmes diffusé l’EP ZERO via IRM Netlabel en mars dernier, n’aura donc pas été en reste et parmi les grands "oubliés" des pages d’IRM (faute de temps) figure ce Drifting Lights, un coup de de coeur immédiat pourtant, concentré d’atmosphères abrasives et pulsées alternant épure anxiogène et tension crépitante. Radical, oppressant mais toujours immersif, l’album incarne un équilibre assez parfait entre sound design proche du dark ambient, déferlements organiques et drones noisy plus abstraits, charriant un flot de lumière noire à la fois hypnotique et volcanique dans ses jeux de contrastes. Un sommet dans la discographie du musicien lyonnais.


16. Black Swan - Repetition Hymns

Le mystérieux Black Swan est fidèle à lui-même sur ce dernier album en date aux harmonies ascensionnelles, toujours ces micro-symphonies ambient aussi denses que lyriques dont les éléments constitutifs noyés sous le hiss et les reverbs séraphiques affleurent ici et là, piano, synthés, percussions et arpeggiators électroniques liquéfiés en marées d’éternité, en orgues stellaires, en flots de textures presque orchestrales, plus ou moins contemplatives ou abrasives mais toujours portées par cet élan quasi sacré, celui d’une musique de cathédrale à ciel ouvert donnant sur l’infini des astres, d’une mystique rétro-futuriste qui nous parviendrait enfin depuis une dimension lointaine avec quelques centaines d’années-lumière de retard. Un digne successeur en somme aux chefs-d’oeuvre Tone Poetry, Aeterna ou Redemption.


15. VARIÁT - I Can See Everything From Here

"On connaissait l’Ukrainien Dmytro Fedorenko pour l’électro-indus forcené et le glitch déstructuré de son projet Kotra, pour les expérimentations synthétiques en tous genres du label Kvitnu désactivé il y a peu, ou plus récemment pour les soundtracks techno post-apocalyptique et vaporeux du duo Cluster Lizard qu’il forme avec sa compagne et graphiste Zavoloka chez Prostir, successeur de Kvitnu, et dont le nouvel opus Star Corsair vient justement de sortir. Autant dire que la surprise fut conséquente en découvrant ce premier album de VARIÁT, ovni qui le voit tenir en plus des synthés des instruments tels que guitare, basse et batterie pour accoucher d’un inclassable titan instrumental aux saturations imposantes, à la croisée d’un metal expérimental présentant quelques atomes crochus avec le doom liquéfié des sorties récentes de Nadja, et d’une ambient dystopique et noisy, presque harsh par moments, qui semble s’élever des ruines de la musique industrielle pour inventer son propre langage cinématographique, celui d’une menace mythologique en apparence décrépie mais bien résolue à en découdre dans un dernier élan d’énergie noire et viciée."


14. Jeremiah Cymerman / Charlie Looker - A Horizon Made Of Canvas

La règle implicite d’un album par artiste ou projet est légèrement malmenée avec le choix de faire figurer deux longs formats de Jeremiah Cymerman dans cette même tranche de classement. Heureusement, Charlie Looker, son piano sépulcral (cf. le morceau-titre) et sa guitare aux sinuosités insidieuses (I’ll Show You What You Are) sont là pour éviter le contournement pur et simple : véritable album en duo, A Horizon Made Of Canvas se révèle beaucoup moins jazz que le sus-nommé Citadels & Sanctuaries et déroule sur 5 titres seulement, pour la plupart assez longs et immersifs, une atmosphère nettement plus lynchienne, à la croisée d’une ambient de film noir halluciné (The Ecstasy of Betrayal) et d’un doomjazz dénué de section rythmique (Samson), le magnétisme ténébreux de la clarinette du New-Yorkais rejoignant dans ses circonvolutions fébriles le vol frénétique des insectes nécrophages que l’on entend sur le final de l’inquiétant Speaking of Dust.


13. Massaith - 4 · My Inner Demons Speaks · Chapter One

"Usant essentiellement de samples dérangeants et de distorsions déstabilisantes (Bitter), de synthés anxiogènes et d’éclats de beats post-industriels tombant de nulle part comme une pluie de shrapnel (Distress), de glitchs rythmiques (Groan) et de drones en déréliction (Glumness), Anatoly Grinberg évacue ses névroses à grand renfort de fréquences caverneuses et de grouillements atonals, mais sous forme d’assauts subsoniques sur notre subconscient, autant dire loin des standards "progressifs" et souvent pénibles d’un dark ambient moribond. On est en effet plus proche ici d’une rencontre fantasmée entre la violence savamment sculptée d’Ant-Zen (qui héberge ce nouvel album ainsi désormais, via sa filiale Hymen Records, que la plupart des travaux du musicien d’origine israélienne découvert dans nos pages du temps de Tympanik Audio), les abîmes dépressifs et morbides de The Third Eye Foundation et les psychoses abstract/gothiques de Cindytalk ou Coil, croisement au sommet donc qui culmine sur l’hypnotique et proprement infernal Repentant, dans le même temps strident et sépulcral jusqu’au malaise, entre rythmiques faites de bric et de broc, grondements d’outre-tombe et gémissements numériques. Il faudra ainsi attendre les 11 minutes de Guilt pour enfin sentir la lumière se frayer difficilement un chemin à travers les rares interstices pourtant bien colmatés de cette allégorie d’une psyché tourmentée, claviers impressionnistes et pads luminescents nageant au ralenti comme des bulles d’oxygène au fin fond d’un océan d’aliénation pour faire de ce final un climax atmosphérique d’autant plus fascinant sur le chemin du Massaith vers la rédemption et, on l’espère, la guérison."

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12. Eddie Palmer - Dreams About Terrors and Travels / Somewhere In My Dreams We Are Together Again

"Ça n’est pas la première fois qu’Eddie Palmer s’échappe de The Fucked Up Beat, Cloudwarmer ou autre Vietnam II pour nous proposer un disque en solo. Cette fois néanmoins, on comprend dès la lecture du titre que l’on a affaire à une prolongation de certains travaux plus ambient et mélancoliques des premiers, privilégiant piano, arpeggiators, instruments digitaux et samples orchestraux tout en conservant juste ce qu’il faut de cette dimension sombrement hypnotique, de la paranoïa qu’évoquent souvent les titres de morceaux à l’humour cathartique en décalage avec la teneur de leur contenu (cf. l’intrigant et tristounet A Fast and Easy Way To Die On Zoom) et surtout cet aspect, hors du temps, de rêve d’un avenir effacé de la chronologie, entre rétrofuturisme (What If God Was A Cyberpunk) et introspection (Hipster Rock)." Quant à Somewhere In My Dreams We Are Together Again, deuxième album solo de l’année pour le New-Yorkais, il est "plus lyrique et carillonnant, ode céleste à son chat Fox disparu au printemps (cf. We’ll Meet Again) qui s’élève au-dessus de la grisaille du précédent opus pour vibrer dans l’éther au gré de ses VST acoustiques (Sing Me Back to Sleep) et de ses discrètes dynamiques électroniques voire ambient techno (When I Wake You Are Gone). Pour autant, loin de verser dans la facilité, il n’est pas sans attrait pour les dissonances inquiétantes (Here Comes the Gloom) et le spleen aux harmonies plus troublantes (Almost Sunshine). Ainsi, à mesure que l’album voit son élan d’espoir initial retomber dans l’affliction, ambient et piano reprennent le dessus (I Was Never Really There, April 5 2021), de même que ces synthés d’un autre temps aux brumes mi-réconfortantes mi-dépressives (Things Absolutely Do Not Happen For a Reason) et c’est finalement sur les réminiscences du jazz cinématographique et angoissé de son projet solo Studio Noir (William Gibson Whiskey Jazz) que le disque culmine avant de terminer sa course, sur une trajectoire plus désespérée que l’introductif et tintinnabulant The Mysterious Mrs. Paine l’avait laissé imaginer."


11. The Body - I’ve Seen All I Need To See

Jamais tout à fait là où on les attend mais surtout jamais décevants, Lee Buford et Chip King nous ont tout de même un peu décontenancé cette année en sortant Leaving None But Small Birds en collaboration avec BIG|BRAVE, un drôle de disque country rock à peine metal aux entournures, tout ce qu’il y a de plus accessible malgré ses quelques affleurements saturés. Qu’à cela ne tienne, les penchants névrotiques des deux groupes avaient déjà fait des ravages les mois précédents, avec le doomesque Vital pour BIG|BRAVE, sur notre podium du mois d’avril, et surtout donc, pour The Body, cet immense I’ve Seen All I Need To See dont les tempêtes noise plus saturées que jamais apparaissant toujours habitées par les hurlements stridents de Chip King mais aussi, sur Tied Up and Locked In, par le grunt rageur d’une Chrissy Wolpert que l’on était plutôt habitué, depuis le séminal Christs, Redeemers, à entendre chanter telle une Joan Baez torturée sur les incursions les plus éthérées du groupe. Ici toutefois, même si cette dernière se permet quelques pianotages presque cabaret sur The City Is Shelled, on est dans le séisme permanent et c’est à une impitoyable déferlante d’échardes électriques que nous exposent les Portlandiens, au gré de l’assaut des cymbales et des fûts voire des pulsations post-industrielles sur l’hypertendu The Handle/The Blade.