Nouvelles Lectures Cosmopolites & Slawowycz - Les Croisades EP

1. L’ épopée des Croisades
- Au coeur des prieurés
- Départ d’Europe
- Les armées de Saladdin sont en route
- Veillée aux armes
- Vagues d’assauts
- La bataille de Jérusalem
- Assaut final

2023 - Autoproduction

Sortie le : 13 octobre 2023

La prise de Jérusalem comme si vous y étiez

Oyez, oyez ! La chouette étrangeté du jour, rendue d’autant plus insolite par les évènements en Israël survenus juste après le début de l’enregistrement du disque, nous vient de deux musiciens déjà mis en avant cette année dans nos pages : NLC (dont on parlait en février dernier du puissant R​é​sidu Ré​volu avec KHΛOMΛИ du côté de Klendathu Records) et Slawowycz (aka Batard Tronique, auteur quelques mois plus tard de ce superbe EP de hip-hop instru chez La Voix dans le Désert, label cousin du précédent). On a beau les savoir touche-à-tout les deux damoiseaux, rien ne nous avait préparés à cette passe d’armes d’un autre temps, plongée en 7 mouvements - scindés en une seule piste de 22 minutes pour une plus grande immersion - dans l’ambiance de violence mystique de la première croisade des Francs.

Rien à voir avec la bande-son d’un docu de la BBC (même si l’on verrait bien Philomena Cunk nous en conter et mimer les combats en direct) ou d’un film de Ridley Scott, pour autant on y vit en condensé et comme si l’on y était ces heures sombres de la chrétienté, des choeurs de fin des temps de Départ d’Europe aux menaçants binious arabisants d’un Assaut final dont la tension rythmique sert de climax dramaturgique au disque, en passant par l’élégie piano/cordes du bien-nommé Veillée aux armes évoquant les incursions hollywoodiennes du compositeur Carter Burwell. Beaucoup de synthés dont l’approximation timbrale des instruments contribue joliment à l’atmosphère atemporelle de l’EP (cf. ce clavecin dont la mélancolie funeste irrigue le mouvement d’ouverture Au coeur des prieurés), mais aussi quelques cordes et vents en bonne et due forme, guitare acoustique et flûte traversière notamment sur le superbe La bataille de Jérusalem en plus des violon et alto de l’invité JP Escudero dont les crissements appuient souvent les crescendos belliqueux.

Un Franc succès !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 13.10.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 1er février
2023 dans le rétro

Une nouvelle fois, c’est dans les marges qu’il aura fallu aller chercher le meilleur de 2023. Retour rapide (et sans véritable classement) sur les albums marquant de cette année par ailleurs bien merdique.