KHΛOMΛИ/ASH - Résidu Révolu
1. CARNIVAL CANNIBAL
2. IMMINENT
3. DROPPED
4. DESTIN REVOLU
5. MOON DOOM
6. VOIX SANS LOI
7. RUPTURFUTUR
8. LARMES DES ARMES
Sortie le : 31 janvier 2023
On ne va pas revenir en détails ici sur les nombreuses réussites partagées en 2023 par Julien Ash (NLC) et KHΛOMΛИ, déjà évoquées pour certaines dans notre bilan à mi-année - c’est à ça finalement que servent nos "fiches artistes" dont les liens figurent sous cet article, et qui vous mèneront à leurs divers albums recensés ou chroniqués dans nos pages. Cette fois, comme il se doit, c’est leur toute première collaboration qui tient le haut du pavé, et pour cause, ce Résidu Révolu publié au mois de janvier faisant office de coup de coeur autant que d’aboutissement, parfaite synthèse des soundscapes apocalyptiques et noisy du second et de l’imaginaire protéiforme et parfois tout aussi sombre mais d’une manière générale plus aérien du premier.
Liés par une approche cinématographique nourrie à l’indus et l’ambient du côté obscur, les deux musiciens livrent un disque pétri de tension et d’angoisse, où musique tribale, bruitisme, sampling crépusculaire et textures incandescentes fusionnent en un magma de désespoir et de scories, aux incursions de beats martiaux parfois proches de la rhythmic noise (MOON DOOM). Sur des morceaux aux rythmes minimalistes et synthétiques tels qu’IMMINENT ou RUPTURFUTUR ou aux pianotages anxiogènes comme DROPPED, on pense forcément à John Carpenter et à ses soundtracks de fin de monde pour "The Thing" ou "New York 1997", un rétrofuturisme funèbre qui irrigue d’ailleurs l’album jusqu’à ses dernières nappes insidieuses (LARMES DES ARMES). Si ce n’est que nos deux amis sont avant tout de véritables sculpteurs d’atmosphères, aux textures autrement plus denses et étouffantes qui les rapprochent tout autant des projets dark ambient d’un Justin K. Broadrick par exemple, de Council Estate Electronics à Final.
Les titres eux-mêmes sont des plus évocateurs, mettant l’accent sur le caractère inéluctable et prochain de notre déchéance, une forme de damnation terrestre (CARNIVAL CANNIBAL) vouée à effacer nos rêves et nos aspirations (DESTIN REVOLU et ses déliquescents effets reverse). À écouter dans le noir, au casque, et de préférence en abandonnant tout espoir !
Sans doute notre lectorat, plus nombreux en 2024 que n’importe quelle autre année post-Covid, apprécie-t-il les formats plus resserrés que nous adoptons désormais. Les longues chroniques se font rares, ce qui n’empêche pas les articles fleuves puisque nous aimons trier, classer et forcément débattre, ce qui fait par exemple de nos bilans mensuels de (...)
Notre bonne résolution pour 2025 : relancer les podcasts, et on commence par une émission en deux parties dédiée aux sorties de décembre trop souvent éclipsées, malheureusement, par l’heure des bilans, y compris dans nos pages d’ailleurs. Outre les 17 albums et EPs lâchés en décembre et déjà chroniqués ou inclus dans l’un ou l’autre classement publié ou à (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Boxguts - Man Myth Mystery EP
- Son Lux - Risk Of Make Believe EP
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _