KHΛOMΛИ/ASH - R​é​sidu Ré​volu

1. CARNIVAL CANNIBAL
2. IMMINENT
3. DROPPED
4. DESTIN REVOLU
5. MOON DOOM
6. VOIX SANS LOI
7. RUPTURFUTUR
8. LARMES DES ARMES

2023 - Klendathu Records

Sortie le : 31 janvier 2023

Chaos et cendres

On ne va pas revenir en détails ici sur les nombreuses réussites partagées en 2023 par Julien Ash (NLC) et KHΛOMΛИ, déjà évoquées pour certaines dans notre bilan à mi-année - c’est à ça finalement que servent nos "fiches artistes" dont les liens figurent sous cet article, et qui vous mèneront à leurs divers albums recensés ou chroniqués dans nos pages. Cette fois, comme il se doit, c’est leur toute première collaboration qui tient le haut du pavé, et pour cause, ce Ré​sidu Ré​volu publié au mois de janvier faisant office de coup de coeur autant que d’aboutissement, parfaite synthèse des soundscapes apocalyptiques et noisy du second et de l’imaginaire protéiforme et parfois tout aussi sombre mais d’une manière générale plus aérien du premier.

Liés par une approche cinématographique nourrie à l’indus et l’ambient du côté obscur, les deux musiciens livrent un disque pétri de tension et d’angoisse, où musique tribale, bruitisme, sampling crépusculaire et textures incandescentes fusionnent en un magma de désespoir et de scories, aux incursions de beats martiaux parfois proches de la rhythmic noise (MOON DOOM). Sur des morceaux aux rythmes minimalistes et synthétiques tels qu’IMMINENT ou RUPTURFUTUR ou aux pianotages anxiogènes comme DROPPED, on pense forcément à John Carpenter et à ses soundtracks de fin de monde pour "The Thing" ou "New York 1997", un rétrofuturisme funèbre qui irrigue d’ailleurs l’album jusqu’à ses dernières nappes insidieuses (LARMES DES ARMES). Si ce n’est que nos deux amis sont avant tout de véritables sculpteurs d’atmosphères, aux textures autrement plus denses et étouffantes qui les rapprochent tout autant des projets dark ambient d’un Justin K. Broadrick par exemple, de Council Estate Electronics à Final.

Les titres eux-mêmes sont des plus évocateurs, mettant l’accent sur le caractère inéluctable et prochain de notre déchéance, une forme de damnation terrestre (CARNIVAL CANNIBAL) vouée à effacer nos rêves et nos aspirations (DESTIN REVOLU et ses déliquescents effets reverse). À écouter dans le noir, au casque, et de préférence en abandonnant tout espoir !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 26.02.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #45 à #31

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)