Batard Tronique - Tell Me Your Tales EP
1. I’m Losing You
2. Deeply Hurted
3. Step By Step
4. Wrong
5. Chill Child
6. Your Grand Evening
7. Rainy Day
8. Ananda Ganja
Sortie le : 17 mai 2023
Moitié de 2Tones sur le label Foolish Records d’Innocent But Guilty, avec lequel il collabore justement sur ces sorties à la croisée de la drum’n’bass, du breakcore et de l’ambient, Batard Tronique multiplie les albums et remixes de tous horizons sur sa page Bandcamp et sur diverses compilations depuis déjà quelques années, flirtant aussi avec la techno hardcore, le dubstep, les musiques ethniques ou encore un hip-hop régressif voire parfois véhément sur lequel il rappe également, cf. le récent Underground (en tant que Slawowycz) en réaction à l’invasion de l’Ukraine, pays qu’il doit bien connaître puisqu’il semble qu’il y possède quelques racines.
Pour cette première sortie offerte à La Voix dans le Désert, cousin du label expérimental Lotophagus Records dédié à des enregistrements plus proches en général d’un hip-hop instrumental et immersif, on ne savait pas vraiment où allait nous emmener le Français et force est de constater que l’on est non seulement surpris par la sobriété de ce généreux EP de presque une demi-heure mais surtout impressionné par cette orientation encore différente de ce qu’on lui connaissait jusqu’ici, au sens de l’atmosphère et du beat organique particulièrement aiguisé.
Entre anciennes compos et nouveaux morceaux, il y explore un univers aussi cohérent que discrètement aventureux, passant tout naturellement d’un trip-hop sombre et pesant aux samples soulful (I’m Losing You, Deeply Hurted) à un boom bap abrasif et malaisant à la Techno Animal (Step By Step) ou à des choses plus cinématographiques qui ne sont pas sans évoquer les plus belles heures de Sixtoo ou de Buck 65 (Wrong, Chill Child). Où est-il donc allé pêcher cette mélodie du thème de "Shining" transposée à des cuivres sur Your Grand Evening ? L’a-t-il samplée, ou jouée lui-même avec des VST ? Mr. Teddybear, ancien producteur de Psykick Lyrikah, a-t-il envoyé ses bonnes ondes à ce Rainy Day funeste et crépusculaire à souhait ? Ou Oktopus, ex Dälek, au final Ananda Ganjav télescopant musique indienne et drones entêtants et hantés sur fond de rythmiques au cordeau ? Ce qui est certain, c’est que ce Tell Me Your Tales s’avère rudement inspiré et donne envie d’en entendre davantage dans cette veine de la part du très productif beatmaker.
Pas facile de se satisfaire d’un bilan collectif sur trois mois... déjà qu’en temps normal, nos tops albums ne sont représentatifs que d’un consensus plus ou moins aléatoire sur une poignée de disques résultant de quelques atomes crochus récurrents entre rédacteurs, il faut bien avouer que ce classement estival étiré à début juin ne reflète qu’assez peu (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction