Dayin - Meditations on Forgetting

1. Meditations on Forgetting
2. Reaching for Silence
3. Hope Hurts
4. I See You Falling
Sortie le : 12 février 2025
On vous touchait déjà un mot de Dayin l’an passé à l’occasion de la sortie de l’EP Aching Halo, le projet ambient éthéré du Bulgare Angel Simitchiev (de Mytrip, Vague Voices et patron du label et collectif Amek) en étant déjà à son cinquième long format en une demi-douzaine d’années, le second pour ses compatriotes de l’excellente écurie expé Mahorka. Que dire donc de plus ou de différent sur cet univers dont les principales caractéristiques perdurent d’une sortie à l’autre : nappes vaporeuses aux textures délicatement abrasives, reverbs oniriques et sensation d’éternité ?
Eh bien finalement pas mal de choses, puisque ce Meditations on Forgetting met davantage encore la pédale douce sur les guitares déjà discrètes pour se concentrer sur des harmonies de synthés épurées évoquant presque par moments un Vangelis à son meilleur (Meditations on Forgetting), les textures même sur l’élégiaque Reaching for Silence ou sur un Hope Hurts légèrement plus opaque s’avérant pour l’essentiel moins denses, moins rêches, plus impalpables encore que sur les premiers opus du projet. L’effet n’en est à vrai dire que plus saisissant lorsque sur le final I See You Falling par exemple, superbe méditation stellaire de près de 20 minutes, les drones opalescents finissent par laisser place à un crescendo de crépitements saturés, incarnant cet oubli du titre qui vient peu à peu éroder nos souvenirs et nos identités pour ne plus nous laisser que la béatitude de l’inconscience, en attente qui sait d’un ailleurs plus clément jusqu’alors hors de portée de nos esprits surchargés.
Peut-être bien le plus bel album du projet jusqu’ici.
Perdus dans l’actu plus encore que d’habitude du fait de la torpeur estivale et des congés synonymes d’empilement des retards d’écoute, 6 (+1) petits bijoux immédiats et variés que vous auriez probablement regretté de louper, et dont la courte durée justifie ici des avis tout aussi (...)

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Floodlights - Underneath
Homeboy Sandman - These Titles Are Getting Pretty Silly AKA Can't Sell 4
Dag Rosenqvist - Musiken ur föreställningen Henrik Fexeus Mentalisten
John Michel & Anthony James - Egotrip
Dolphins of Venice - Captains of Industry
Ólöf Arnalds - Spíra
Agnes Haus - Inexorable Ascent
Francesco Giannico - The Dead End Road
Trond Kallevåg - Minnesota
![]() |
![]() |
![]() |
- OvO - Gemma
- The Merricks - G
- Rafiq Bhatia - Environments
- Pain Magazine - Violent God
- Black Saturn, Acheleg & I,Eternal - Backyard Kids Playing EP
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























