Retour aux sources du hip-hop avec les Souls Of Mischief

Moitié des Hieroglyphics qui se faisaient alors une réputation scénique dans l’underground d’Oakland et préparaient leur future bombe de 1998, 3rd Eye Vision, les Souls Of Mischief n’avaient pas attendu aussi longtemps pour se lancer à l’assaut des sommets d’une scène new-yorkaise en pleine effervescence créative, entre les fusions jazz/abstract/hip-hop d’A Tribe Called Quest, les collages funk/rock/hip-hop des Beastie Boys de Check Your Head et les coups de semonce du Wu-Tang naissant. Et si c’est plutôt du côté des premiers que lorgnaient les quatre franc-tireurs A-Plus (également producteur), Opio, Phesto et Tajai avec 93 ’Til Infinity, chef-d’oeuvre inaugural paru comme son nom l’indique en 1993, c’est en empruntant suffisamment aux seconds voire aux troisièmes que nos quatre amis parvinrent à imprégner leur jazz/hip-hop de cet esprit typiquement urbain d’urgence et d’insécurité qui poussera le genre dans les derniers retranchements de sa fluidité, préfigurant son évolution dès l’année suivante avec Illmatic de Nas puis en 1995 avec le deuxième opus froid comme un canon d’automatique du duo Mobb Deep, The Infamous.

Un niveau d’excellence - également dû aux participations des piliers des Hieroglyphics, Del Tha Funky Homosapien, Domino et Casual à la production de certains morceaux - que le groupe aura du mal à retrouver par la suite, malgré les indéniables qualités des trois albums suivants dont la sortie du dernier en date, Trilogy : Conflict, Climax, Resolution, remonte tout de même à huit ans. On pensait donc les membres des Hieroglyphics et à plus forte raison ceux des Souls Of Mischief définitivement tournés vers leurs projets solo ou autres, c’était sans compter sur leur formidable dynamique de groupe qui avait perduré au sein du label indépendant Hieroglyphics Imperium, fondé en 1995.

Tajai, qui en est devenu le président en janvier, a ainsi avoué qu’un nouvel album des Souls Of Mischief en cours de finition était prévu pour sortir dans le courant de l’année. Seule info disponible pour le moment mais de taille : ce cinquième opus a été produit en majeure partie par Prince Paul (Stetsasonic, Handsome Boy Modeling School, Gravediggaz... et producteur historique du premier De La Soul, notamment).

En attendant une date de sortie et tout ce qui va avec, petit retour en clips sur deux singles tirés de 93 ’Til Infinity  :

Souls Of Mischief - That’s When Ya Lost (produit par Del)
Souls Of Mischief - 93 ’Til Infinity (produit par A-Plus)

News - 05.05.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


La mixtape de la semaine #27 : First Light - 'Fallacy Fantasy'

Aujourd’hui, une mixtape très Hieroglyphics avec le retour de Pep Love et Opio sous le nom de First Light et une mixtape Fallacy Fantasy aux couleurs West Coast Underground. Del the Funky Homosapien, Casual et quasiment tous les Souls of Mischief sont là et on en redemande (...)