BIK sort l’artillerie lourde

Six mois après la parution en CD via le label Static Caravan de la BO d’ Häxan qui avait servi de matrice au passionnant Virtute Et Industria en 2005 (lire notre chronique), c’est en solo que nous reviendra le multi-instrumentiste et producteur de Bristol Guy Bartell le 6 avril prochain avec un nouvel album de son projet Bronnt Industries Kapital à paraître chez Get Physical, Hard For Justice. Il faudra donc faire avec l’absence de Nick Talbot, visiblement décidé à se consacrer tout entier à son autre formation bien connue des amateurs de krautrock, de folk atmosphérique et de shoegaze, Gravenhurst.

Mettant de côté la mélancolie cryptique et l’électro-acoustique torturée de Virtute Et Industria, Bartell seul aux manettes a opté quant à lui pour une direction plus enlevée, sous-tendant de rythmiques new wave et de basses goovesques les fondations électro baroques d’une musique toujours lyrique dont les synthés morbides à la John Carpenter viennent chasser cette fois sur les terres aussi dansantes que malaisantes des frenchies Deschannel ou Zombi Zombi, assumant leurs influences 80’s au point de citer Giorgio Moroder ou Goblin au côté du petit maître italien du cinéma d’horreur "bis" Lucio Fulci, auquel rend hommage on ne peut plus ouvertement le troisième titre du tracklisting que voici :

1. An Index Of Corporate Art
2. Knights Of Vipco
3. Threnody For The Victims Of Lucio Fulci
4. European Male
5. Streets Of Fury
6. S.T.R.Y.K.E.R
7. Objects & Purpose
8. Unbelievable Computer Of Love

Pour preuve, les deux premiers extraits en écoute sur myspace, Objects & Purpose et surtout le déjà connu Knights Of Vipco, co-signé tout comme deux autres morceaux du disque encore non identifiés par Nick Talbot, et ça s’entend. Autant dire qu’on vous promet là l’une des très grosses claques d’un mois d’avril qui s’annonce tout aussi chargé que les deux précédents.

News - 23.03.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1270 : Bronnt Industries Kapital - 'Turksib'

Avec Turksib, quatrième sortie en catimini de son projet BIK orphelin du regretté Nick Talbot (Gravenhurst), Guy Bartell réitère l’expérience d’Häxan mais dans une veine nettement plus mélancolique qu’horrifique, illustrant cette fois un docu russe de propagande des années 20 consacré à la construction de la voie ferrée du même nom reliant la Sibérie (...)



Bronnt Industries Kapital

Dans l’ombre de Gravenhurst, Nick Talbot s’en va rejoindre en secret son complice Guy Bartell dans une crypte abandonnée du manoir des Baskerville pour jouer au docteur Frankenstein avec les restes momifiés de Lovecraft, Kafka, Philipp K. Dick ou encore Mario Bava. De quoi engendrer le plus triste des monstres et nous plonger dans le plus baroque (...)