Le Wu-Tang Clan reprend les armes

Alors que doit finalement voir le jour le 11 août prochain la suite tant attendue du cultissime Only Built 4 Cuban Linx de Raekwon (avec notamment Ghostface Killah, Nas, Busta Rhymes et The Game annoncés en featurings), supervisée par RZA, et que le travail du même Raekwon se poursuit sur Shaolin vs. Wu-Tang, un album du Clan qui pour la première fois ne serait pas produit par RZA, ça n’est rien de moins qu’un autre nouvel opus du Wu-Tang Clan que ce dernier vient d’annoncer par surprise pour le 30 juin. Conflit interne ou saine émulation, on penche plutôt pour la seconde option, et d’ailleurs n’allons trop vite en besogne en parlant de véritable nouvel album, sans promo digne de ce nom et en l’absence de GZA, Method Man, Masta Killa et Cappadonna, soit quatre des neuf MCs du crew, d’aucuns parient déjà sur une compilation de seconde zone.

Néanmoins, entre une production intégralement prise en charge par RZA, une instrumentation enregistrée live par le quintette de Brooklyn The Revelations et la qualité des morceaux Harbor Masters et Ill Figures lâchés sur la Toile par le label Koch (qui avait par ailleurs sorti en janvier la BO de la saison 2 d’ Afro Samurai, signée RZA), inscrits dans une certaine tradition de la musique du collectif new-yorkais mais classiques avec un grand C et particulièrement efficaces et organiques, on s’autorisera tout de même à espérer davantage de ce Chamber Music que des mixtapes et compilations régulièrement proposées par RZA et sa bande.

L’album, dont le titre fait référence au premier morceau du génial The W (2000) et comme toujours aux 36 chambres de Shaolin, nous donnera donc l’occasion de retrouver les cinq autres membres historiques du Wu-Tang encore en activité (tandis qu’un hommage est une fois de plus rendu au défunt ODB) en plus d’une poignée d’invités triés sur le volet, comme en témoigne le tracklisting révélé il y a quelques jours à peine :

1. Redemption
2. Kill Too Hard (feat. Inspectah Deck, U-God & Masta Ace)
3. The Abbot (feat. RZA)
4. Harbor Masters (feat. Ghostface Killah, AZ & Inspectah Deck)
5. Sheep State (feat. RZA)
6. Radiant Jewels (feat. Raekwon, Cormega & Sean Price)
7. Supreme Architecture (feat. RZA)
8. Evil Deeds (feat. Ghostface Killah, RZA & Havoc)
9. Wise Men (feat. RZA)
10. I Wish You Were Here (feat. Ghostface Killah & Tre Williams)
11. Fatal Hesitation
12. Ill Figures (feat. Raekwon, M.O.P. & Kool G. Rap)
13. Free Like ODB (feat. RZA)
14. Sound The Horns (feat. Inspectah Deck, Sadat X & U-God)
15. Enlightened Statues (feat. RZA)
16. NYC Crack (feat. RZA)
17. One Last Question…

News - 26.06.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


7 IRM Breaking News #11 : Spécial hip-hop - Wu-Tang Clan, Burning House, Slum Village, etc.

Espoirs, valeurs sûres, collaborations inédites et vieux briscards sur le retour, tout ce joli monde croise le fer sur notre nouveau fil news spécial hip-hop ! 1. Burning House (groove transatlantique) RV Salters, frontman de General Elektriks et clavier d’Honeycut, n’en finissait plus de croiser la route de Chief Xcel, MC de Blackalicious qui (...)