The shape of dawn to come...
Il suffisait que l’on se décide enfin à vous parler de Painting By Numbers pour tomber à côté de la plaque. Parce qu’aujourd’hui, un an après, c’est plutôt du côté de Dawnshape que ça se passe, toujours Gregory Hoepffner à la batterie et à l’enregistrement, toujours Sébastien Hurtel à la basse, toujours un EP de rock noisy et dissonant mais plus frontal cette fois sous l’impulsion du guitariste et chanteur Antoine Ollivier.
Résultat, six titres explorant la discordance entre un math-rock abrupt et sans fioriture à la Shellac, une atmosphère aride proche de Slint et des mélodies vocales plus amènes dans la continuité des sept titres de l’EP We Couldn’t Seize A Bit Of Truth de 2008 en plus tendu et contrasté. Après le netlabel Lost Children, c’est le collectif toulousain Antiherøes qui accueille le trio parisien dans ses rangs, et devrait assurer une visibilité plus large à ce Sparse Prism disponible depuis quelques jours dans une édition physique limitée à 500 copies numérotées + poster via bandcamp et en digital sur toutes les bonnes plateformes après être passé par l’écoute intégrale ici.
Et en attendant une éventuelle reprise des activités du côté de Painting By Numbers, les amateurs pourront se pencher sur la disco de Radius System, composé cette fois de Gregory Hoepffner et Axel Dallou dans une veine épique et atmosphérique aux riffs puissants teintés d’électronique, pas loin du son d’un Jesu. Quant à Hoepffner, il officie également au sein d’une poignée de groupes plus ou moins hardcore (on citera Brighton pour le "moins", et pour le "plus" les hargneux Time To Burn présents en début d’année sur la compilation Falling Down II ) et en tant que Template, projet solo plus ouvertement électro et très prometteur qui lui a déjà valu de se retrouver au générique d’un CDr de remixes des passionnants Worriedaboutsatan :
... lesquels lui ont conséquemment confié le chant sur leur dernier single limité Heart Monitor (on notera au passage la mise à disposition tout récemment par le duo anglais d’une compil’ de faces-B, remixes, raretés et autres inédits en libre téléchargement) :
Les voies du nomadisme musical sont bien souvent impénétrables. En effet, qui auraient pu penser que glaner des infos sur le nouveau projet de Gregory Hoepffner dont on vous parlait pas plus tard qu’hier allait nous remettre sur la piste des excellents Worriedaboutsatan (...)

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
THE WINONAS - DEAD ROMANTIC
Hans Castrup & Philippe Neau - HOMdysSAY
Gaza Glock & Illinformed - Cocaine Anonymous
7X3=21 x Pruven - Unified Greatness
MEION - Drowned Memory EP
And Also The Trees - The Devil's Door
Empusae & Maris Anguis - Onryōtan
Jim Noir - The Fountain
MC Paul Barman & Kenny Segal - Antinomian Pandemonium
![]() |
![]() |
![]() |
- The Winonas - Dead Romantic
- otay:onii - Love Is In The Shit
- Comité d’écoute IRM - session #21 spéciale hip-hop du début d’année : ConfiA ; Dope KNife ; ialive ; Ill Clinton ; Nya7seedz x PruVen ; Sniff, Caneva & Hush One ; Spice Programmers
- Pan•American - Fly the Ocean in a Silver Plane
- The Dook - Avion Test Void
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |





























