Hecq nous fait patienter en musique

Aussi exigeant dans son travail "alimentaire" de sound designer pour Nike, Audi ou Marussia que dans ses ambitions de rénovateur de l’IDM, du breakcore, de l’électro industrielle, de la drum’n’bass (l’épique Spheres Of Fury avec un certain Exillon, qui a déjà fait le tour du web) ou plus récemment du dubstep (cf. le majestueux Sura paru l’an dernier chez Ad Noiseam et puissamment remixé par Matta sur son excellent Prototype ), Hecq n’a pas grand chose à envier à Autechre ou Access To Arasaka en terme de beatmaking tourmenté et d’évocations post-apocalyptiques futuristes et abstraites.

Ainsi, après avoir inauguré il y a quelques mois sa page Soundcloud avec un petit medley de remixes et nouveaux morceaux à venir (où l’on peut vraisemblablement entendre quelques extraits de son prochain album pour lequel il recherchait récemment un violoniste via facebook) ... :

Hecq New Stuff 2010 / 2011 Demo by HECQ


... c’est l’intégralité de ses LPs que le Berlinois vient de mettre en partage, soit six albums, de son tout premier A Dried Youth (2003) au "petit" dernier Steeltongued de 2009 qui le voyait notamment collaborer avec Nebulo ou le rappeur Nongenetic et confier les morceaux de l’album à des remixeurs amis tels que Xabec, Spyweirdos, Raoul Sinier (dont il revisitait lui-même récemment le Black Teeth & Black Nails sur EP), Si-Begg, Michael Fakesch de Funkstörung ou Masayoshi Fujita (sous le pseudo El Fog) sur un second CD bourré de pépites (dont deux sommets signés par les trop rares Ultre et Tobias Lilja).

Fer de lance du label Hymen Records, subdivision d’Ant-Zen qui nous ravissait encore le mois dernier avec les collaborations dark et cinématiques du Chicagoan Millipede et les envolées stellaires de Jérôme Chassagnard (Ab Ovo, The Prayer Tree), Ben Lukas Boysen de son vrai nom vient également de composer la BO du film Restive de Jeremiah Jones, présenté en avant-première le 5 mars au festival Cinequest de San José et dont voici un premier extrait troublant dans la veine plus ambient, solaire et mâtinée d’arrangements acoustiques épurés, qu’on lui connaissait notamment par le biais du superbe triptyque Hypnos clôturant Steeltongued  :

Ben Lukas Boysen - Restive (Opening Titles) by HECQ


Un musicien aux multiples facettes donc, que l’on engage les amateurs d’électro singulière à découvrir sans plus tarder.

News - 09.03.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 10 juin 2020
Nos 12 vidéos du moment (#5)

On aurait pu commencer chacun des paragraphes qui suivent par "on n’a malheureusement pas eu le temps de vous en toucher un mot, mais"... tant la plupart de ces vidéos illustrent des morceaux d’albums qui auraient mérité la faveur d’une chronique. Faute de grives on mange des merles et faute de pouvoir nous pencher sur les disques en question on (...)