The Green Kingdom - Ether Hymns

1. Gathering Clouds
2. Mist
3. Mycelia
4. Sunsetgradient
5. Tradewinds
6. Sun Domes
7. Swayd
8. December
9. Etheric Tide


Sortie le : 16 novembre 2023
Devenu ultraproductif au tournant des années 2020, on avait laissé l’Américain Michael Cottone sur le très folky The North Wind and the Sun de 2017, une éternité en somme. Bien sûr, nos oreilles ont tout de même continué de se poser à intervalles réguliers sur sa musique, dont on avait connu le virage plus dub et rythmique pour la voir renouer peu à peu avec quelque chose de plus épuré, une ambient cotonneuse teintée ou non d’acoustique et de guitares en apesanteur, aux beats à nouveau de plus en plus discrets.
Alternant les sorties, pour l’essentiel, entre les labels Sound In Silence (cf. Voyager l’an passé) et Dronarivm, c’est chez ces derniers qu’on le retrouve ce mois-ci pour un Ether Hymns particulièrement minimaliste et aérien à l’image de ces paysages stratosphériques et du caractère évanescent de l’inspiration musicale qu’il souhaite évoquer. Tout en nappes réverbérées, doublées ici et là de guitares en écho (December, Etheric Tide), d’effets reverse (Swayd) ou de claviers impressionnistes (Mycelia), l’album, peut-être plus lumineux et apaisé que jamais, se contente ainsi le plus souvent de quelques rythmiques glitchées à l’arrière-plan (Mist, Sun Domes) ou de percussions cristallines distillées avec parcimonie (Gathering Clouds), ne lâchant que sur Sunsetgradient et Tradewinds le genre de pulsations downtempo profondes et plus ou moins syncopées qu’on lui connaissait il y a une dizaine d’années.
Un disque qui ne surprendra pas vraiment pour autant de la part du Michiganais, mais devrait s’imposer parmi ses réussites les plus vibrantes de pureté et d’évidence.

Vortex abyssaux ou limbes éthérées à l’image de l’artwork bipolaire que Peter Nejedly nous a gracieusement offert pour cet article, il en sort bien trop de fameux en un an pour que quiconque puisse espérer échapper à la frustration du mélomane obsessionnel, et Elnorton vous en aura fait découvrir bien d’autres tout au long de 2017 via le streaming du (...)

Discrètement, c’est le moins que l’on puisse dire puisqu’il nous a presque fallu une moitié d’année pour nous arrêter sur ce disque, Michael Cottone poursuit une brillante discographie sous l’alias The Green Kingdom.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
vi.vi.vii - We Know the Names of All the Mountains
Chris Weeks & The Sadmachine Orchestra - The Purple Earth Project
Gruff Rhys - Dim Probs
Ujif_notfound - Postulate
Timbuktu & T.O. Huxtable - Thunderdome
AJ Suede - Grateful Dread EP
Che Noir & The Other Guys - No Validation EP
Lawrence English - WhiteOut
Baxter Dury - Allbarone
Jens Lekman - Songs for Other People's Weddings
![]() |
![]() |
![]() |
- Jens Lekman - Songs for Other People’s Weddings
- Baxter Dury - Allbarone
- Ghostface Killah - Supreme Clientele 2
- IRM Expr6ss #21 - spécial pop de juin : BC Camplight, Blonde Redhead, Herbert & Momoko, Akira Kosemura, Jim Noir, Pulp
- WOW - Rosa Di Luce
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |