Fumuj, au-delà du son

Après un premier disque orienté dub en 2005 ( Monstrueuse Normalité ), Fumuj s’était laissé séduire par les charmes de l’électro-rock et du hip-hop. Une inclination totalement assumée en live comme le démontra la tournée faisant suite à la sortie de The Robot And The Chinese Shrimp en 2008. Avec Drop A Three, leur troisième LP disponible depuis début novembre, les Tourangeaux assument désormais pleinement leurs penchants électriques et signent un album que ne renieraient pas les amateurs de Prodigy, Chemical Brothers et consorts. Enregistré par Fred Norguet (Ez3kiel, High Tone), on y retrouve des beats efficaces, des guitares expressives et le flow hors format du MC londonien P. Scarland.

Quant au live, leur nouveau projet mérite par son originalité une attention toute particulière : se fondant sur la loi du 11.02.05 indiquant que « les établissements recevant du public doivent rendre accessibles leurs locaux mais aussi leurs prestations et cela au regard de tout type de handicap », Fumuj s’est lancé un défi de taille : développer un set-concept brisant la barrière du silence, et de fait, accessible aux sourds et malentendants.

Ainsi, leurs concerts s’articulent toujours principalement autour de la musique et du jeu de scène, mais proposent également des dispositifs sensoriels inédits : des récepteurs somesthésiques (perception via la peau et les organes internes) sont distribués au public afin que chacun ressente les vibrations par le biais de ses mains. De plus, deux cheminées gonflables de 2,5 mètres sont placées dans la salle dans la même optique. Enfin, pour permettre de voir précisément ce que jouent les musiciens, une vidéo interactive est diffusée et une batterie lumineuse créée spécifiquement pour le spectacle trône sur scène. Pour aller au bout de l’idée, le chanteur s’adresse régulièrement au public via le langage des signes.

Après un concert parisien réussi en novembre suivi demain soir d’un passage par Le Camji de Niort, Fumuj annonce pour ce début 2011 une série de dates à travers la France :

- Samedi 15 janvier – BOURGES (18) – Le Nadir
- Jeudi 3 février – PARIS (75) - Le Trabendo
- Samedi 5 février - PERIGUEUX (24) - Le Sans Réserve
- Vendredi 11 février - BLOIS (41) - Le Chato’Do
- Samedi 12 février - QUIMPER (29) - Festival Les Hivernautes (avec No One Is Innocent)
- Samedi 26 mars – PONTCEY (70) - Le Moulin

Une tournée à ne surtout pas manquer si l’on en juge par ces quelques extraits filmés en avant-première durant la résidence du groupe à L’Astrolabe d’Orléans :


Fumuj sur myspace : www.myspace.com/fumuj

News - 16.12.2010 par Carlly