vssp - Over the sun
1. Time avoidance
2. Over the sun
3. Opened fields
4. Floating aurora
5. Island
6. Wounded
7. Leaving
8. Outline
9. Uprise
10. One sunday evening
11. Crushed
12. Zaal (with Ocoeur)
Sortie le : 24 février 2024
De vssp, on sait bien peu de choses sinon que les premières traces de ses compositions remontent à 2018 -sur Bandcamp, du moins- et que le musicien est bordelais, tout comme Kalamine Records, le label qui sort Over the sun, son quatrième effort. D’ordinaire versé dans la musique expérimentale tendance austère -quoique souvent passionnante (citons ici, entre autres galettes numériques hautement recommandables, Les Archives Fictives Vol 1 de My Own Cubic Stone, Winter’s Path de Pre Polar ou le plus récent (S Sontag signé E-Clark Cornell), le label dirigé par Zumaia nous offre ici une incursion rafraîchissante en territoires mélodieux.
Et le décollage est immédiat. Dès Time avoidance qui ouvre ce superbe LP, vssp arrache auditeurs et auditrices à la pesanteur de ce monde, les enveloppant dans des nappes synthétiques cotonneuses à l’émotion communicative. Au diapason de cette ouverture, les douze morceaux de cet album à la densité inversement proportionnelle à la légèreté de ses compositions -l’heure de musique est dépassée- composent un voyage céleste où la mélancolie le dispute à la beauté sans jamais céder à la sensiblerie. Over the sun brille par sa cohérence, mais puisqu’il faut isoler quelques morceaux, portons une attention particulière à Floating aurora, conduit par des cordes graves et un piano discret. Mentionnons également le formidable Wounded qui explore avec davantage d’économie des émotions plus floues où la langueur fait place à une certaine tristesse. Impression prolongée par Leaving qui le suit immédiatement. Baignés dans une atmosphère douce-amère, Island, Uprise ou One sunday evening -et ses basses amniotiques- laissent à entendre des réminiscences des bandes originales de films de science-fiction des années soixante-dix, lorsque progrès technologiques étaient synonymes d’idéaux utopiques. On retrouvera sur le morceau-titre la grâce qui préside au reste de l’album tandis que Zaal (avec Ocoeur) qui le clôt convoque les mânes d’un Badalamenti expurgé de sa noirceur pour un final élégiaque.
Over the sun est un album à la beauté aérienne, fait pour rêver, les yeux tournés vers les nuages, déconnecté de toute réalité et de la marche forcée du temps qui passe. Une franche réussite signée vssp.
Sans doute notre lectorat, plus nombreux en 2024 que n’importe quelle autre année post-Covid, apprécie-t-il les formats plus resserrés que nous adoptons désormais. Les longues chroniques se font rares, ce qui n’empêche pas les articles fleuves puisque nous aimons trier, classer et forcément débattre, ce qui fait par exemple de nos bilans mensuels de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Boxguts - Man Myth Mystery EP
- Son Lux - Risk Of Make Believe EP
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _