Chroniques // 12 janvier
Saint Sadrill - Pierrefilant

Après Building Lampshades, premier EP de 2016 solitaire et électronique, Saint Sadrill était devenu sextette pour accompagner les errances étranges d’Antoine Mermet en live. Aujourd’hui, place à Pierrefilant, enregistré dans le beaujolais « en 48h – sommeil compris, les six musiciens réunis dans une même cabine pour mieux capter la jouerie collective ». Un disque long en bouche, singulier et (...)



Articles // 11 janvier
30 impacts pour 2018 (1/2)

En 2018, un premier semestre d’itinérance m’aura éloigné de l’actualité musicale. C’est le jeu. De très bons disques ont probablement, plus que de raison, échappé à ma vigilance. Il est plus difficile de sortir des sentiers battus sur le plan musical lorsque l’on dispose de moins de temps pour s’adonner à cet (...)



Avis Express // 10 janvier
Farai

Beaucoup de choses ont été dites sur Rebirth, premier long-format de Farai. Certains l’ont qualifié d’afropunk mais le fait qu’une artiste soit originaire du Zimbabwé justifie probablement l’utilisation du terme "afro" dans une chronique. Mot-clé ou (...)



Avis Express // 8 janvier
An Eagle In Your Mind

Découvert dans nos colonnes en octobre 2016, le premier EP de An Eagle In Your Mind - l’histoire ne dit pas si le pseudonyme a été inspiré par le titre homonyme de Boards of Canada - laissait espérer un long-format captivant. Et si c’est avec un (...)



Chroniques // 8 janvier
Penelope Trappes - Penelope Two

Membre du duo electropop The Golden Filter, Penelope Trappes est également photographe, plasticienne et artiste vidéo. D’origine australienne mais résidant à Londres, elle faisait il y a un an et demi ses débuts en solo avec Penelope One, premier album paru chez Optimo Music qui dévoilait son goût pour une pop plus minimaliste et contemplative, aux sons étouffés, lentement dévoilés. Si son deuxième album, le bien-nommé Penelope Two, se situe dans la lignée de ce premier effort, il apparaît aussi comme un (...)



Ne manquez pas le Sulfure, festival de musiques singulières organisé par IRM et DCALC !

L’idée est née d’un premier concert organisé en compagnie de Des Cendres à la Cave au Vent Se Lève, tiers lieu d’art et de culture du 19e arrondissement de la capitale, le 31 octobre dernier. Un concert sombre et atmosphérique en phase avec nos préoccupations défricheuses et le cadre intimiste et cosy de cette belle petite salle à l’acoustique idéale, (...)



Avis Express // 5 janvier
Nseven

"La personne la moins intéressante sur Soundcloud". Si c’est ainsi que se définit Pete, moscovite à la tête du projet Nseven, cette modestie (exagérée ?) a probablement pour unique but de recentrer son public vers l’essentiel. A travers des (...)



L'horizon 2018 de Rabbit - cent albums : #60 à #51

On ne va pas se mentir, l’exercice est toujours difficile, surtout quand on écoute 800 albums par an déjà triés sur le volet. Mais chaque année, ça se complique encore un peu... de fil en aiguille, d’une connexion à l’autre, de labels sortis de l’ombre en artistes émergents, les découvertes nous submergent et de nouveaux horizons s’ouvrent à nous, sans (...)



Avis Express // 2 janvier
Mark Pritchard

Véritable touche-à-tout, Mark Pritchard signait avec The Four Worlds l’un des projets les plus ambitieux de l’année 2018. Deux ans après un Under The Sun qui avait séduit les fans de Radiohead, forcément attirés par la perspective de découvrir le (...)



Exclu : découvrez le premier extrait du nouveau Moodie Black, à paraître chez Atypeek Music

Après avoir hérité de l’excellent single Ye.Death sorti le 17 novembre dernier, Atypeek Music entérine sa collaboration avec l’effectivement atypique duo ricain Moodie Black, dont le hip-hop cinématographique et noisy aux relents industriels impressionne plus que jamais sur Gasp, Then, premier extrait en exclusivité de l’EP MB I I I à paraître ce (...)



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 24 janvier 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends