;background-color:#">Felix - You Are The One I Pick

1. Death To Everyone But Us
2. You Are The One I Pick
3. Ode To The Marlboro Man
4. I Wish I Was A Pony
5. Where Is My Dragon ?
6. Waltzing For Weasels
7. What I Learned From TV
8. Back In Style
9. Bernard St.
10. Lifter
11. Song About Zoo

2009 - Kranky

Sortie le : 3 novembre 2009

L’Angleterre s’ouvre aux grands espaces de l’intime

Un duo de Nottingham ouvertement influencé par Erik Satie, voilà qui ne promet pas forcément le meilleur album d’américana pop de l’année. Ou du moins pas seulement.

Car entre la voix douce-éraillée de la frêle pianiste et violoncelliste Lucinda Chua, quelque part entre Inara George et Cat Power, le phrasé presque machinique et sans timbre qu’elle adopte parfois à la façon de Lali Puna (cf. Death To Everyone But Us, What I Learned From TV ou encore Back In Style), son piano dont les accords subtilement lyriques convoquent par moments la mélancolie troublante des bandes originales de Thomas Newman, les entremêlements impressionnistes de lignes mélodiques et d’arrangements de cordes presque ambient troussés avec l’aide de son comparse guitariste Chris Summerlin, on ne saurait limiter la musique de Felix à de telles étiquettes, tant la liberté et les grands espaces contemplatifs qui en irradient à perte de vue sur 34 minutes à peine semblent avoir digéré Talk Talk aussi sûrement que la folk olympienne des meilleurs albums de Bonnie "Prince" Billy.

Guère étonnant de la part d’une ancienne instrumentiste de tournée de Stars Of The Lid, ni de celle du label Kranky que l’on apprécie tout particulièrement pour les atmosphères éthérées de Jessica Bailiff et les esquisses silencieuses de Labradford ou Pan-American, mais déjà plus surprenant pour un premier album, que l’on ne pouvait espérer plus touchant et abouti.


( RabbitInYourHeadlights )

- 03.12.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 27 janvier 2013
2012 : 50 non-instrumental records (2/2)

En me penchant sur mes albums favoris de l’année écoulée, j’ai réalisé que les disques instrumentaux, rangés pour la plupart dans la case "expérimental" avec tout ce que cela peut comporter de réducteur et de rébarbatif (à tort) pour l’auditeur lambda, en constituaient une proportion encore plus écrasante qu’à l’accoutumée. Ainsi, seuls les deux premiers (...)



Felix a une dent contre la médiocrité

Nick Drake, Massive Attack, Jeff Buckley, DJ Shadow ou plus récemment DM Stith... ils se comptent sur les doigts d’une main chaque décennie ces artistes capables de sortir le parfait album de chevet dès leur premier essai. Felix, pourtant en fait assurément partie et bien qu’étant l’une des signatures les plus "pop" du très exigeant label Kranky c’est (...)