Tomáš Dvorák - Machinarium Soundtrack

1. The Bottom
2. The Sea
3. Clockwise Operetta
4. Nanorobot Tune
5. The Mezzanine
6. Mr Handagote
7. Gameboy Tune
8. The Furnace
9. The Black Cap Brotherhood Theme
10. The Prison
11. The Glasshouse With Butterfly
12. The Castle
13. The Elevator
14. The End (Prague Radio)

2010 - Minority Records

Sortie le : 27 février 2010

Tomáš Dvorák

Une fois n’est pas coutume, et il est même peu probable qu’on nous y prenne à nouveau, c’est de la bande sonore d’un jeu vidéo dont il est ici question. Pour cela direction la république Tchèque, comme s’il fallait pousser l’expérience un peu plus loin encore vers l’insolite. Machinarium est un jeu créé par une firme locale, qui a eu l’excellente idée de confier la mise en musique de son univers robotique à l’un des plus doués compositeurs d’électronica du pays en la personne de Tomáš Dvorák. Et on ne doute pas un seul instant, bien que n’ayant jamais joué au bestiau, que le travail du tchèque puisse illustrer à merveille les différents tableaux appelés à se succéder sur l’écran de qui s’y essaiera, tant l’écoute isolée de cette bande sonore se révèle déjà parfaitement cohérente et évocatrice sous la simple forme d’album à part entière.

Marécage cosmique dans lequel on se laissera embourber sans la moindre retenue, Machinarium Soundtrack dévoile ses frêles sonorités mécaniques dans la plus grande des minuties, élaborant une sorte de musique ambiante futuriste irrésistible. Et si l’ensemble est le plus souvent apaisé, les créations de Tomáš Dvorák parviennent tout de même à deux reprises à se faire presque dansantes avec Mr Handagote et Gameboy Tune que l’on retiendra d’ailleurs parmi les titres les plus réussis. A la fois sombre et rassurant, l’univers décalé de cette bande sonore nous embarque dans un voyage troublant si immersif que l’on en viendra à se demander si notre billet comprendra bien l’option retour.
Mais comme il fallait bien un bémol à cette belle histoire, ce magnifique objet, n’existant qu’en 555 exemplaires d’une somptueuse édition vinyle, ne sera donc accessible qu’aux plus téméraires d’entre vous. Mais le jeu en vaut véritablement la chandelle.

LP disponible sur : http://www.minorityrecords.com/


( Pol )

Disques - 09.05.2010 par Pol