FRIX - The Show Was Not Good

Attention chérie, ça va trancher !

1. The Show Was Not Good
2. Acromegalia
3. In Frix We Trust
4. Clinton Bugs
5. Sex Toy
6. Podema
7. Fripo
8. I Want You (Beatles cover)
9. Nuga Ulo
10. Vas-y Yaourt

date de sortie : 21-05-2010 Label : ClapSon

Si à la base tout est histoire de jazz entre les quatre compères de FRIX, c’est plus concrètement dans un joyeux melting pot d’idées farfelues que prend forme l’ensemble des morceaux de ce troisième album. Animé par une douce folie qui se ressent nettement jusqu’au Vas-y Yaourt final à l’intitulé aussi loufoque que l’est la pochette de l’album, notre combo parisien est parvenu à jouir d’une liberté créatrice qui se ressent pleinement. Et ce n’est pas Acromegalia, pièce majeure longue de plus de dix minutes, qui nous fera penser le contraire. Car ce morceau fait à lui seul toute la démonstration de l’inventivité de nos protagonistes, mélangeant arrangements balkaniques, ambiance cinématographique d’un autre siècle et bidouillage électronique, pour venir nous rappeler au bon souvenir des expérimentations de Gotye et de son Like Drawing Blood.

Et si les membres de la formation n’en sont apparemment pas à leur coup d’essai, bénéficiant d’une solide expérience forgée par l’alternance de projets variés, il semble bien que ce soit la volonté de se laisser gagner par l’amusement qui soit à l’origine des créations ici présentes. Ainsi, Fripo, qui voit notre actuel ministre de la culture se charger des paroles bien malgré lui, participe à la fête entonnée par les endiablés The Show Was Not Good, In Frix We Trust ou autre Sex Toy tandis que le reste de l’album favorise l’instauration d’une atmosphère mystérieuse dans laquelle on baigne à chaque instant.

Beaucoup de jazz donc, pas mal de funk, un goût prononcé pour le bidouillage en tous genres et nous voilà embarqué dans un voyage totalement atemporel et très imaginatif. Un album pas banal pour un vrai régal.


FRIX sur Myspace

Chroniques - 15.07.2010 par Pol