Tape m’en cinq #3

On poursuit notre série 100% french & fresh avec une nouvelle fournée de cinq artistes nationaux prêts à retenir votre attention. Nouveau rédacteur mais formule inchangée, toujours un peu de blabla, quelques clips et surtout pas mal de liens adéquats pour aller découvrir tout ça.


1. Pilöt

Formation mutante, mélangeant tout ce qui s’est fait de bon ces dernières années, Pilöt brasse les genres et déverse son trop plein d’énergie sur un premier album époustouflant à la fois noisy et sexy. Les prouesses vocales d’Alex de Selve évoquent aussi bien PJ Harvey qu’une réincarnation féline de Shivaree. Le tout étant soutenu par des arrangements incisifs qui peuvent aller jusqu’à rappeler du bon vieux Sonic Youth (Cheese Cake). Une belle claque en pleine poire.

 
Myspace : http://www.myspace.com/00pilot
Disponible sous Spotify


2. That Summer


 
Déjà six disques à leur actif, mais ce Near Miss sorti il y a peu est le premier a être le fruit d’un travail collectif complet qui s’est étalé de la composition des neuf titres jusqu’à l’enregistrement de ceux-ci. That Summer (photo) s’inscrit dans une tradition très 80s avec des sonorités s’étalant de la cold wave, à la pop en passant par des choses plus rock ou post punk. Avec l’appui non négligeable de Sylvain Chauveau, Bernd Jestram (Tarwater) ou Olivier Manchion (Ulan Bator), la bande de David Sanson tire le meilleur de cette période faste des musiques un peu froides et va jusqu’à s’essayer à l’exercice de la reprise avec le All Cat Are Grey de The Cure. Assurément convaincant.
 

 
Myspace : http://www.myspace.com/thatsummermusic
Disponible sous Spotify


3. Arnold Turboust


 
Des arrangements légers et distrayants façon Martin Angor, des textes simples et pourtant décalés comme le fait si bien Arnaud Fleurent-Didier et un phrasé rappelant parfois celui de Benjamin Biolay, c’est un peu tout ça Arnold Turboust. Son nouvel album très fraîchement sorti s’inscrit dans cette lignée d’auteurs compositeurs nationaux que l’on apprécie sur le Mag. Du croustillant A Little Bit jusqu’au plus onctueux Démodé et ses intonations à la Etienne Daho, ce quatrième opus du normand apporte une touche de légèreté et d’intelligence dans la chanson française du moment.
 

 
Myspace : http://www.myspace.com/arnoldturboust
Disponible sous Spotify


4. Nathaniel Isaac Smog


 
Cette pochette ne vous rappelle rien ? Moi lorsque je l’ai vue, cela m’a immédiatement fait penser à mon EP favori, le prestigieux Fever In Winter, Shever In June de Syd Matters qui présageait nettement à l’époque de leur future réussite. Il est alors amusant de s’apercevoir qu’outre la participation de Rémi Alexandre (guitariste des parisiens susnommés) lors de la création de ce premier EP, c’est à la même fraîcheur que l’on goutte à l’écoute de celui-ci. Il n’y a qu’à essayer le très bon My Little Place (disponible sur Myspace) pour s’en convaincre.

De quoi faire de cette formation amiénoise, l’une de celles qu’il faudra suivre de près dans les prochains mois lorsque arrivera l’échéance tant redoutée du premier album. On trépigne déjà.

 
Myspace : http://www.myspace.com/nathanielisaacsmog


5. As The Stars Fall


 
Ceux-là ont déjà été évoqués dans nos lignes, et pas qu’un peu même puisque leur premier EP a fait l’office il y a quelques mois d’une véritable chronique à part entière. Et si je me permets d’insister sur cette surprenante formation française alliant post-rock et musiques électroniques, c’est que non seulement la découverte de celle-ci a été pour moi une sacrée révélation, mais qu’à l’heure actuelle nous n’avons toujours aucun album proprement dit à se mettre sous la dent. Par chance, pour patienter, Redux le prochain EP du groupe est annoncé pour le 17 janvier, et d’ores et déjà disponible en streaming.
 

 
Myspace : http://www.myspace.com/asthestarsfall1
Disponible sous Spotify
IRM : Chronique de Tempus Fugit

News - 16.11.2010 par Pol
 


Chroniques // 7 mai 2010
As The Stars Fall

« Un cliché noir et blanc d’une lumière qui s’éteint dans la nuit, un regard désabusé sur le monde. »