Le streaming du jour #373 : Damon Albarn - ’Dr Dee’
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Si le Dr Dee du sieur Damon Albarn venait à vous faire penser à un certain Detective Dee mythifié par la littérature chinoise et tout récemment adapté au cinéma par Tsui Hark, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Certes, ce nouveau projet de Damon Albarn, né de l’opéra monté l’an dernier par le leader de Blur et Gorillaz en compagnie du metteur en scène Rufus Norris sur une idée du génial bédéaste Alan Moore pour une poignée de représentations à Manchester, est plutôt basé sur la vie et l’œuvre du philosophe, astrologue et alchimiste John Dee, conseiller médical de la reine d’Angleterre à la fin du 16ème siècle avant de tomber en disgrâce auprès de ses pairs pour ses recherches liées à la magie, et se nourrit de l’inspiration baroque de l’époque et de son instrumentation caractéristique (luth, viole de gambe, ancêtre du basson, cromorne et autre chalémie).
Mais en faisant se côtoyer le recueillement de ses folk songs élisabéthaines en solo et l’emphase des orchestrations baroques, la mystique intrigante et hypnotique des percussions du batteur Tony Allen et la geste dramatique ou parfois plus truculente des passages lyriques alternant chœurs, arias et récitatifs, cette seconde incursion d’Albarn dans l’opéra - après Monkey : Journey To The West justement inspiré du Roi Singe de la mythologie chinoise - a en commun avec le film de Tsui Hark de cultiver un certain mystère et une profonde liberté de ton dans l’ambition au risque de s’éparpiller en route voire de basculer dans le kitsch, évoquant avec autant de plaisir le génie, la vanité et la déchéance de son sujet que le cinéaste hong-kongais en témoignait à la grandeur d’âme, la folie douce et l’apparente nonchalance du sien.
Une œuvre aussi bancale qu’intrigante en somme, mais peut-être la plus réussie de son auteur depuis longtemps, à découvrir du côté de NPR en attendant sa sortie le 7 mai.
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