Le streaming du jour #450 : x.y.r. - ’Robinson Crusoe (Lost Soundtrack)’

Tiers de 2muchachos dont on attend toujours le second LP avec une impatience non feinte, le Russe Vladimir Karpov nous fait patienter en réinventant le célèbre roman isolationniste de Daniel Defoe à l’ère des synthés vintage de l’ex URSS. Embarquez donc avec nous pour ce paradis insulaire aux allures de pays des songes.

C’est en effet essentiellement au son du Formanta Mini, daté de la fin de l’ère soviétique, et de discrets field recordings de cris d’animaux, de cours d’eau ou de pas dans les brindilles entre autres échos bucoliques, que le musicien déroule son récit instrumental fait de rêveries à ciel ouvert aux enivrants entrelacs de boucles mélodiques et minimalistes, et d’errances pastel où il fait bon se lover, loin du bruit et de la fureur de nos existences tumultueuses. Car il faut bien l’avouer, qui n’a jamais rêvé de passer quelques années sur une île déserte avec un fidèle sidekick indigène ou même un ballon de volley du nom de Wilson ?

Ainsi, malgré quelques plages plus inquiétantes au diapason des revirements du récit, à l’image de Finds Print Of Man’s Foot On The Sand ou dans une moindre mesure Rescue Of Prisoners From Cannibals, le "retour en Angleterre" final sonne comme un réveil à la réalité irradié de spleen et de nostalgie.

Téléchargeable à prix libre et en écoute ci-dessous :


Streaming du jour - 10.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
x.y.r. sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 15 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends