David Bowie - "Heroes"

1. Beauty And The Beast
2. Joe The Lion
3. "Heroes"
4. Sons Of The Silent Age
5. Blackout
6. V-2 Schneider
7. Sense Of Doubt
8. Moss Garden
9. Neuköln
10. The Secret Life Of Arabia

1977 - RCA

Sortie le : 14 octobre 1977

Hommage à Ziggy, 4/4

Avec "Heroes" (les guillemets font partie du titre, conférant au mot "héros" un côté ironique), Bowie continue d’explorer le terrain qu’il avait défriché avec Low, premier album de la "trilogie berlinoise". "Heroes" reprend en gros le schéma de Low, en étant peut-être un brin moins accessible. C’est un album au moins en partie électronique, aux influences telles que Neu ! et Kraftwerk, avec ici un côté plus viscéral, moins minimaliste, et un peu plus rock (la présence du guitariste Robert Fripp n’y est sans doute pas pour rien), avec la première face composée de chansons au format plus classique, et une deuxième face composée principalement de lents instrumentaux jouant sur des atmosphères.

Tant dans les paroles que dans la musique, "Heroes" est en général un peu plus optimiste et moins introspectif que Low, Bowie réapprenant à vivre et retrouvant l’usage de ses émotions. La chanson-titre et premier single, "Heroes", est aujourd’hui considérée comme un classique, bien que recevant un accueil discret à l’époque. Sa structure traditionnelle se démarque du reste de l’album qui est plus expérimental, mais elle reste remarquable au niveau de sa production (et pour réellement en profiter, prière d’écouter la version album de 6 minutes et non la version single écourtée) : le soin apporté aux petits détails sonores est impressionnant et régalera les oreilles attentives. La voix de Bowie a ainsi été enregistrée à l’aide de plusieurs micros situés à différentes distances, activés ou non selon les passages, créant différents effets d’écho. La guitare de Robert Fripp a quant à elle été volontairement enregistrée avec un léger feedback, Fripp se tenant lui aussi à des distances différentes pour varier le son obtenu.

"Heroes" est imprévisible de bout en bout, avec par exemple Beauty And The Beast qui ouvre l’album sur des sonorités électro-rock accompagnées de choeurs féminins et de la voix de Bowie qui semble avoir retrouvé son énergie. Mentionnons Blackout qui part dans tous les sens et dont les paroles semblent très personnelles, et Sons Of The Silent Age, avec une rare intensité qui reste contenue mais qu’on sent bien présente. Notons aussi la présence renouvelée du saxophone, qui apporte un plus indéniable à des chansons comme V-2 Schneider, dont le titre est un hommage à Florian Schneider de Kraftwerk.

La deuxième face est, comme celle de Low, constituée d’instrumentaux ou assimilés (co-signés pour certains par Brian Eno qui officie aux synthés), lents et plutôt sombres. Exception à la règle, un excellent The Secret Life Of Arabia, très branché disco, qui clôture l’album. Ses airs de mélodie exotique ainsi que son côté second degré préfigurent déjà l’album suivant ( Lodger ).

"Heroes", tout comme Low, sort sans grand effort de promotion de la maison de disque, et rencontre un succès satisfaisant sans toutefois se faire trop remarquer.


( Pookie )

Disques - 14.09.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


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