Grand General - s/t
Sortie le : 1er février 2013
Avec Even Helte Hermansen le guitar hero de Bushman’s Revenge à la tête de ce nouveau combo norvégien estampillé Rune Grammofon, on s’attend à du jazz-rock racé débordant de solos à 12 doigts et c’est un peu le coup de frayeur à l’entame d’Antics : les riffs prog comme si on y était, la mélodie de violon électrique d’Ola Kvernberg qui s’en va fureter du côté de la folk celtique, même Kenneth Kapstad le batteur de Motorpsycho donne dans le bon vieux jam à papa, c’est à se demander où l’on a mis les pieds et ce que le label de Supersilent et Fire ! vient faire là-dedans.
Pourtant, quelques incursions électroniques déstructurées au second plan et des flots de guitare psyché de plus en plus déphasés voire discordants maintiennent notre curiosité en éveil et heureusement la suite, qu’elle bande les muscles avec juste ce qu’il faut d’emphase mais sans chichis sur le bluesy The Fall Of Troy ou mette la pédale douce avec Clandestine dont la progression feutrée revêt des allures de BO de film de détective à l’ancienne, s’avèrera bien vite plus intéressante que cette intro fleuve titillée par le kitsch pompier des 70s.
Alors certes, les envolées polyphoniques de Tachyon avec ses crins alambiqués sonnent tout aussi anachroniques et manquent bien souvent de dégouliner sur sa section rythmique parfaitement à l’aise dans l’épopée vintage, mais avec Ritual on y est, le croisement entre Tortoise et le Mahavishnu Orchestra qui se cherchait en filigrane est enfin réussi, et dès lors qu’importe si le violon électrique revient faire des siennes en mode countrysant sur le heavy Red Eye avant de laisser la place au doigté chevelu d’Hermansen, on a décidé qu’on aimait bien ce groupe sur le fil du rasoir capable de trianguler les sinuosités en liberté des auteurs de Millions Now Living Will Never Die, la virtuosité ampoulée d’Eric Clapton et le générique TV de Walker Texas Ranger.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Hior Chronik - Apofanie
Nouvelles Lectures Cosmopolites & Grosso Gadgetto - The Gate
JJ Whitefield - OFF THE GRID
Goldmund - Layers of Afternoon
Ben Frost - Under Certain Light and Atmospheric Conditions
Nadja Zela - Clowns
Council Estate Electronics - MIRFIELD
Julek ploski - Give Up Channel
Brother Omniscient - Space Explorers
We Drift - I like
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #19 - spécial "radicaux libres", part 1 : Cadlag, Mike Cooper, Fatboi Sharif & Driveby, Julek ploski, Puce Moment, Staraya Derevnya
- Comley Pond : "Essayer de rendre inquiétant quelque chose qui est censé être rassurant"
- Ben Frost - Under Certain Light and Atmospheric Conditions
- JJ Whitefield - OFF THE GRID
- IRM Expr6ss #18 - spécial "revenants" : Doves, Robert Forster, Ichiban Hashface, Mclusky, mr.teddybear, Stereolab
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |