La mixtape de la semaine #23 : The Paramedics - ’Medicinal Sounds EP’ / Handbook - ’Titanomachy’

Aujourd’hui, la Mixtape de la Semaine va mettre l’accent sur le travail d’un producteur archi-doué et paradoxalement méconnu, Handbook. Cet originaire de York en Angleterre revient en ce début d’année avec une nouvelle sortie solo, Titanomachy et une collaboration avec The Paramedics, nouveau duo de MCs texans. Qu’on se le dise, ça va smoother sévère !

J’ai découvert le travail de Jake Brown aka Handbook sur le tard, c’était l’année dernière avec l’excellentissime Higher Manifestation sorti avec le non moins excellent Supreme Sol. Un EP de 6 titres où le MC du Missouri et le beatmaker anglais s’accordaient parfaitement, et c’est particulièrement la production léchée et technique de Handbook colorée de grandes couches de samples funky et de loops bien soul qui forçaient le respect ! J Dilla fait partie de ses influences majeures, tu m’étonnes !

En ce début 2013, Handbook réapparaît donc avec d’abord The Paramedics pour un Medicinal Sounds en forme de succulent moment smoothy ! Ce 6 titres est en fait la première sortie du duo d’Arlington, Texas mais rassurez-vous Skrewie et Ignite Da Mic sont loin du format actuel hip-hop sudiste et la filiation avec Handbook est directe. La façon dont les rimes roulent sur des instrumentaux soul classieux du producteur anglais fait penser à du A Tribe Called Quest ou peut-être du Pete Rock par moments, le tout fusionné avec une pointe son Mos Def et une teinte Apollo Brown / Guilty Simpson ; écoutez Sunshine, d’ailleurs peut-être un clin d’œil au titre culte du même nom présent sur The New Danger de Mos Def ? Écoutez aussi Carry On Carrying On, plus classique mais ultra-efficace de part le choix des samples. Handbook maîtrise l’art de l’échantillonnage et c’est avec plaisir qu’on retrouve quelques moments de scratching (Separate et Carry On Carrying On). Globalement un peu en dessous de Higher Manifestation , les morceaux tenant moins sur la durée et un petit manque de punch se faisant parfois sentir, néanmoins ce Medicinal Sounds reste une excellente opportunité de découvrir Handbook et par là même The Paramedics.



Passons à Titanomachy, sorti un peu avant Medicinal Sounds, cet album constitue la suite de Layerism, c’est à dire la suite des travaux solo du producteur anglais. L’album instrumental sonne presque comme un catalogue de ce que Handbook sait faire de mieux, des beats bien lourds et secs accompagnés de samples rendus soul qui résonnent comme des bouffées d’air calées sur l’after-beat. Comme un J Dilla, mais toutes proportions gardées, ce qui frappe sur Titanomachy, c’est la finesse des samples utilisés, soul distordue (Birdsong), tropicalisme hippie (Signature), flûte traversière à la Beatnuts (Feet Feet), jazz pas farouche (Those Days) ou chansonnette revisitée (If I ou Day to Day)... Jake Brown englobe tout, le cuisine et nous le livre avec un beat hip-hop en forme de fil conducteur à tous les morceaux. Là aussi, peut-être moins bon que Layerism, moins varié, avec moins de couches, le gâteau Titanomachy reste d’excellent goût et nous allons assurément suivre la cuisine de Handbook !





Streaming du jour - 02.03.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
The Paramedics sur IRM - Site Officiel
Handbook sur IRM - Bandcamp