La mixtape de la semaine #28 : Frankie Chops - ’The Last Tape’

Comment ça vous ne connaissez pas Frankie Chops ? Encore un rappeur East-Coast ? Non ! West-Coast alors ? Non, plus... Frankie Chops est français ! Smooth alors ? Oui, assurément !

Frankie Chops est français, il est même strasbourgeois, mais le problème est que Frankie Chops n’existe pas vraiment...

Je m’explique, Frankie Chops est en fait un gangster complètement fictif tout droit sorti des années 70 et surtout de l’imagination d’un joli collectif de treize beatmakers alsaciens ! Entre blaxbourg et strasploitation quoi...

Un projet qui, au départ, devait être une simple beat-tape en forme de compilation où chaque beatmaker proposait un morceau instrumental libre. Mais un projet qui s’est rapidement transformé en quelque chose de plus cohérent, l’énorme BO d’un film blaxploitation complétement imaginaire. Il manquait un personnage central, un fil conducteur, ce fut Frankie Chops !

Né sous l’impulsion de Mandal, Frankie Chops fédère la fine fleur des beat-creators alsaciens : Nyls Beatz, Rhum One, Rectape, Bonzer, Zoom, MadPressure, Kayo, Hone, Nathee, Ugly & Mighty, Gaston et Filip Fusion. Autant vous le dire tout de suite, je n’en connaissais aucun, mais leur travail dépote !

Mention spéciale à Rhum One qui par deux fois nous file une furieuse envie de bouger le tête et le reste ! Mandal, Nyls Beatz et Rectape assurent bien aussi ; sans s’enfermer dans une redite, les 20 titres naviguent entre de purs moments soulful très cinématographiques et des instants plus ambient loungisants. Je vous laisse découvrir cette scène strasbourgeoise et les aventures de Frankie Chops à la recherche de la Last Tape  :





Streaming du jour - 06.04.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Frankie Chops sur IRM