Le streaming du jour #862 : Twins - ’Murmurs’

Un streaming un peu en retard puisque l’album est sorti en avril, mais quand on aime on ne compte pas, surtout qu’il serait dommage de passer à côté de l’album Murmurs des Lyonnais de Twins, et de leur krautpop toute en tension qui tend vers le shoegaze et le post-punk.

Murmurs navigue entre différents genres et références tout en gardant une identité propre et une réelle cohésion. Le groupe nous entraîne aux confins des dancefloors les plus sombres comme dans les paysages délétères du krautrock tout en se permettant quelques fulgurance noisy. Twins souffle le chaud et le froid entre une boîte à rythme monomaniaque et un chant caverneux très typé coldwave qui s’opposent à des guitares toutes en nuances, passant des delays et d’une reverb obsédants à des distorsions tapageuses. On pense beaucoup à certains des titres les plus krautrock de The Horrors et à leurs synthétiseurs hallucinatoires, mais en plus dénudé, avec cette même envie de transcender ses références pour la grande transe extatique. Certains morceaux quant à eux convoquent davantage les spectres cotonneux de la dream pop, voire parfois les digressions noisy de Deerhunter, chez qui on retrouve également le même goût pour l’emphase contrôlée.

L’album nous tient en haleine de bout en bout, bien que parfois un peu vacillant d’être ainsi baladé de rêveries cotonneuses en embardées cauchemardesques, grâce à un talent certain pour ne jamais perdre de vue une certaine puissance psychédélique. Que ce soit l’ouverture de l’album, Bonfire, délire noise-krautrock tendant vers une certaine abstraction post-rock puis l’excellent Go Away qui nous rappelle la frénésie de certains morceaux des Anglaises d’Electrelane. Le groupe emprunte les chemins du néo-psychédélisme sur Like An Animal autant que ceux du post-punk sur Drowned. L’album se finit en beauté avec une chevauchée magnifique de 8 minutes nommée Fit To My Future, où toutes les influences du groupe semblent se télescoper dans une ode psychédélique à la fois mélodique et fortement psychotrope.

Si on peut reprocher aux groupes des influences un peu trop marquantes, elles n’entâchent en rien une science de l’équilibre entre tension noire et nostalgie brumeuse, qui lui confèrera à coup sur une aura particulière dans le cœur des amateurs d’une musique qui tient autant de la pulsion électrique que de la rêverie synthétique.


Streaming du jour - 04.09.2013 par John Trent
... et plus si affinités ...
Twins sur IRM