Lyla Foy - Mirrors The Sky
Lyla Foy, à peine 25 ans, a décidé de s’exiler en campagne, quitter la capitale londonienne pour enregistrer son premier album, Mirrors The Sky sorti chez Sub Pop Records et distribué en France par Pias. Auparavant, Lyla Foy c’était WALL, mais, elle a décidé de sortir son premier disque sous son vrai nom.
1. Honeymoon
2. I Only
3. Impossible
4. Rumour
5. Easy
6. No Secrets
7. Only Human
8. Feather Tongue
9. Someday
10. Warning
Lyla Foy a le don pour apporter un véritable raffinement au son, elle crée une musique familière et singulière à la fois. La chanson Impossible quitte un peu le registre folk/dream-pop du reste de l’album et intègre une rythmique plus rock. Peut-être que cet essai sera développé sur le prochain album de l’Anglaise ? Mais en attendant délectons-nous de sa folk mélodieuse et voluptueuse.
C’est certainement grâce à cet environnement paisible et minimaliste que les premiers sentiments ressentis à l’écoute de l’album sont la liberté et la délicatesse. L’ambiance est très bucolique, une dream folk acoustique délicieuse accompagnée d’une écriture brillante. Les chansons de Lyla Foy sont de merveilleux voyage au pays des songes. A travers certains des morceaux vous pourrez même, si vous avez l’ouïe fine, entendre les sifflotements clairsemés des oiseaux qui entouraient Lyla durant ses enregistrements.
Les morceaux de Lyla Foy sont souvent vaporeux, intimes, ils nous plongent dans une ambiance bucolique agrémentée parfois de moments plus sombres ou mélancoliques. Sa voix ne se fait parfois que murmure, quelle intelligence d’esprit pour troubler l’auditeur et l’amener à prêter encore plus d’attention au propos.
Aujourd’hui Lyla Foy est souvent évoquée en parallèle de Nick Drake, Sibylle Baier ou encore même Kate Bush qu’elle affectionne particulièrement et dont on pourrait certainement entre-apercevoir la présence sur le titre I Only par exemple.
Rumour est l’une des chansons les plus plaisantes de cet album, un véritable voyage à travers ces champs où l’on imagine que Lyla a composé son disque.
On peut aussi se surprendre à rêver en regardant le ciel, et en devenir le miroir comme le dit si bien Lyla.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Boxguts - Man Myth Mystery EP
- Son Lux - Risk Of Make Believe EP
- Gumshoes - Bugs Forever
- Hamish Hawk - Juliet as Epithet
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- IRM Podcasts - #23/ les oubliés de décembre 2024 - Part 2 : ambient, jazz, electronica etc. (par Rabbit)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)