;background-color:#">Schneider Kacirek - Shadows Documents

1. Doubles Voir la vidéo Schneider Kacirek - Doubles - YouTube
2. Hand An Wand
3. To Microphone
4. Birds, Bell and Sticks
5. Low Rhythm
6. Electro Electronics
7. Talwerk
8. We Will Need Each Other
9. Spiegelmotiv

2015 - Bureau B

Sortie le : 16 janvier 2015

Schneider Kacirek

En l’affublant de la juxtaposition de leurs noms, Stefan Schneider et Sven Kacirek n’ont pas réfléchi trop longtemps au moment de choisir leur pseudonyme. Fort heureusement, leur musique, elle, fait davantage appel à une dimension intellectuelle.

Il faut dire que l’on n’a pas affaire à des artistes mineurs. Stefan Schneider, contrebassiste chargé des arrangements électroniques, est l’un des membres fondateurs de To Rococo Rot et a collaboré avec Klaus Dinger (Kraftwerk, NEU !), Hans-Joachim Irmler de Faust ou encore Saint-Etienne. Pour sa part, le percussionniste Sven Kacirek a publié quelques albums en solo et a travaillé auprès de Nils Frahm ou Marc Ribot. Le décor est planté.

Que peut donc donner cette association ? Shadows Documents est un disque riche et minimaliste, misant sur la répétition de couches sonores pour provoquer un aspect labyrinthique et hypnotique.

Par ailleurs, la dimension tribale de ces compositions vient densifier le propos et happe très rapidement l’auditeur dans un univers sombre et reclus au sein duquel il se passe, grâce à la multitude de détails sonores, bien plus de choses que l’on ne pourrait le soupçonner à première vue, d’un oeil extérieur.

Shadows Documents est aussi le récit d’une histoire commune. Les Allemands ont en effet parcouru le Kenya pendant plusieurs mois, s’enrichissant des musiques traditionnelles acoustiques locales pour leur donner un écho électronique en studio. Ce métissage et cette tension permanente hésitant entre catharsis et élégie forment finalement l’une des plus grandes richesses d’un disque sur lequel les rythmiques, bien que complexes, ont la bonne idée de se faire suffisamment discrètes pour laisser au reste des éléments un espace suffisant pour se développer et nous enivrer.


( Elnorton )



- 23.01.2015 par Elnorton