Le streaming du jour #1281 : Dolàn Xakò & 18h15 - ’Didascalies’

Si certains disques semblent reliés à une expérience de vie particulière, l’EP Didascalies est de ceux-ci. Fruit d’une collaboration entre Cécile Nicolas aka 18h15 et Dolàn Xakò, cet opus semble, avant même d’en débuter l’écoute, disposer d’une histoire particulière.

Les collaborations de ce type entre des artistes habitués à travailler seuls accouchent souvent d’une souris. L’Aquitain et la Picto-Charentaise ont su sublimer leurs univers respectifs en s’accordant autour d’attraits communs : le trip-hop et l’Islande.

Cette "relation épistolaire 2.0" telle que la décrivent les deux protagonistes concernés constitue un voyage de vingt deux minutes à la dimension quasi-initiatique. On se retrouve en quelques dizaines de secondes projetés sur cette terre de glace et de feu qu’est l’Islande.

Les textures cristallines à la múm des premiers albums apparaissent donc de manière plutôt marquée, s’inscrivant ainsi dans la continuité du Puz​/​zle réalisé par 18h15 l’an passé. Pour autant, nous n’avons pas à faire ici à un duo pastichant ses aînés islandais.

Les beatmakers viennent du trip-hop et cela s’entend clairement. A l’instar de Hku, Dolàn Xakò et 18h15 parviennent à marier habilement les sonorités du courant duquel ils se réclament à d’autres textures variées incluant ici et là des samples vocaux tirés de films.

Quelques clins d’œil sont même adressés aux pionniers de Warp. L’introductif Apnée évoque ainsi les faces B du Windowlicker d’Aphex Twin, tandis que l’on pense ici et là au Tri Repetae d’Autechre.

Une bien belle rencontre qui, sans qu’aucun des deux artistes ne se renie, est à l’origine d’un EP subtil, dynamique et ambitieux qui nous propulse à quelques trois mille kilomètres de Paris...


Streaming du jour - 18.03.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
18h15 sur IRM
Dolàn Xakò sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 27 septembre 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends