Le streaming du jour #1285 : Andrew Hung - ’Rave Cave - Level 1 EP’

Alors que Benjamin John Power publiera prochainement Dumb Flesh, son acolyte au sein de Fuck Buttons nous gratifie d’un EP pour le moins intriguant.

A l’heure où certains artistes rivalisent d’ingéniosité pour s’équiper d’outils de plus en plus sophistiqués, Andrew Hung a, de son côté, opté pour un support tombé en désuétude : la Game Boy.

Ce choix n’est même pas seulement un caprice de geek. Il s’est imposé par une dimension pratique et la recherche d’un plaisir artistique. "J’ai essayé de faire de la musique sur ordinateur portable, mais ce n’était pas une solution adaptée. J’ai aussi tenté les tablettes, mais jouer une ligne de clavier sur un écran tactile avec mes gros doigts, ce n’est pas très amusant".

Non content de donner une seconde vie à la console portable de Nintendo, le Bristolien parvient à proposer un contenu intéressant. Si les sonorités 8 bits sont nécessairement prégnantes, les constructions basées sur une structure répétitive enrichie de couches tantôt immédiates ou profondes font écho à certains travaux d’Aphex Twin (il y a quelque chose de drukqs sur Korea Town, influence revendiquée depuis ses débuts par Andrew Hung.

A la fois déjanté et mélodique, fou et accessible, l’exercice entrepris sur Rave Cave - Level 1 ne saurait probablement pas se justifier sur long format. Pour autant, sur treize minutes, l’efficacité est incontestable.


Streaming du jour - 24.03.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Andrew Hung sur IRM