Stranded Horse - Luxe

Durant les quatre années qui nous séparent du remarqué Humbling Tides, Yann Tambour n’a pas chômé. En se rendant à l’Institut Français de Dakar pour plusieurs résidences de création, le Normand n’a cessé de remettre sa pratique en question.

1. Monde
2. A Faint Light
3. Ode To Scabbies
4. Refondre Les Hémisphères
5. My Name Is Carnival
6. Sharp Tongues
7. À Qui Dois-Tu Montrer les Dents ?
8. Dakar
9. Unusual Ways

date de sortie : 29-01-2016 Label : Talitres

Evidemment, le son et l’âme de Stranded Horse n’ont pas radicalement changé en une olympiade. Pour autant, en injectant du sang neuf dans le line-up (Boubacar Cissokho à la kora, Poulo K. au violon peul et Bakoutoubo Dambakhate au balafon), Yann Tambour s’est imposé la mise en place des conditions inhérentes à une forme d’évolution artistique ou, tout du moins, de refus du surplace. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le Français fabrique désormais lui-même ses propres instruments, à l’instar de la formikora ; une kora chromatique à leviers de harpe en kéno, érable et formica.


Toutefois, comment parvenir à s’appuyer sur la scène locale sans se restreindre à produire, comme c’est trop souvent le cas dans pareille configuration, un disque uniquement ethnique ? Telle était la problématique à laquelle s’est retrouvé confronté le collectif avant même de s’attaquer à la réalisation de ce nouvel opus. Se nourrissant de leurs diverses collaborations scéniques, les musiciens sont habilement parvenus à reproduire en studio ces sonorités qui évoquent immédiatement un attrait pour le voyage. Mais il s’agissait de privilégier le fond aux postures.

Aussi, de même qu’aucune barrière ne semble pouvoir faire obstacle à la créativité des musiciens, Luxe semble repousser les frontières qui auraient pu en faire un simple disque ethnique. De l’Afrique de l’Ouest à l’Europe Occidentale, le collectif dessine également, et sans forcer le trait, des paysages musicaux qui semblent émaner du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord.


Plutôt qu’ethnique, Luxe est ainsi le patchwork d’un monde en mouvement perpétuel, ainsi qu’un formidable carnet de voyage musical. Il évoque l’aventure de plusieurs artistes ayant appris à marier leurs libertés et habiletés musicales respectives pour offrir au monde ce recueil à l’alchimie évidente. On navigue ainsi entre les digressions extatiques de A Qui Dois-Tu Montrer Les Dents ?, la délicatesse d’un Dakar dont les chœurs viennent accentuer la profondeur du propos et la magnificence des cordes – y compris vocales, puisque Eloïse Decazes de Arlt accompagne Yann Tambour au chant – du délectable Refondre Les Hémisphères.

Sans renier les racines sénégalaises qui ont accompagné la gestation du projet – le rapprochant ainsi des voisins maliens de Songhoy Blues qui s’appuient également sur les instruments mandingues – Stranded Horse refuse tout enclavement, privilégiant au contraire une démarche d’ouverture qui le pousse à lorgner également vers l’alt-rock des Américains de Calexico ou la chanson française de Mansfield TYA.

Chroniques - 29.01.2016 par Elnorton
 

Voir la vidéo Stranded Horse - Luxe (Album Trailer)Stranded Horse - Luxe (Album Trailer)

Articles // 13 février 2011
Top albums - janvier 2011

Reflet d’une actualité indé toujours plus foisonnante malgré la crise brandie par les majors comme excuse à leur médiocrité ambiante, notre bilan mensuel devait également s’adapter à la gourmandise des votants du Forum Indie Rock, toujours à l’affût des dernières nouveautés. C’est désormais chose faite avec un vote étendu à dix entrées, l’occasion pour ce (...)



Chroniques // 27 janvier 2011
Stranded Horse

Amateurs de délectations moroses et de mélancolie mélodique, Yann Tambour aka Stranded Horse est votre homme !