Matt Low - Hangar Bleu Nuit EP

1. L’Aventure
2. Des Nouvelles
3. Dans L’Ermitage
4. Hangar Bleu Nuit Voir la vidéo Matt Low - Hangar Bleu Nuit

2016 - PIAS

Sortie le : 18 novembre 2016

Matt Low

Après l’EP Banzai paru en 2015, Matt Low renouvelle l’expérience du court format avec un Hangar Bleu Nuit s’étalant lui aussi sur quatre titres et qui confirme toutes les qualités que l’on avait déjà pu percevoir chez l’artiste sur son premier effort.

Forcément, le spectre de Jean-Louis Murat plane sur ce disque. Il faut dire que l’auteur de Mustango prête ses mots sur les deux dernières pistes de Hangar Bleu Nuit, ce qui constitue néanmoins une participation plus négligeable que sur un Banzaï uniquement bercé par la plume de l’Auvergnat.

Cette présence est tout sauf anecdotique. Car en reprenant les mots de Murat, Matt Low lui emprunte également quelque chose au niveau du débit. Ajoutez à cela une lointaine accointance vocale, la présence de Clément Chevrier du Delano Orchestra (à qui l’on doit d’ailleurs les textes des deux premiers morceaux) à la basse voire au saxophone, et l’on pourrait parfois se croire sur Babel.

Le compliment n’est pas mince, mais est forcément inadapté. Comment comparer le court format d’un quasi-néophyte à une œuvre aussi gargantuesque que le double album précité ? C’est que Matt Low aka Matthieu Lopez n’a finalement pas grand-chose d’un débutant, et manifeste une assurance évidente. Les constructions sont simples, les instrumentations résolument orientées vers la pop, il ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, mais les quatre titres dont il accouche sont suffisamment solides pour parvenir, comme ils le cherchent, à raconter la vie avec ses phases de mélancolie (Hangar Bleu Nuit) et celles où l’entrain et l’optimisme s’imposent comme pour mieux tromper l’ennui (L’Aventure).


( Elnorton )




CD - 26.11.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Matt Low sur IRM