Le streaming du jour #1581 : Earthen Sea - ’An Act Of Love’

Dernière signature du label Kranky, le producteur Jacob Long nous concocte rien de moins qu’un véritable chef-d’oeuvre d’ambient qui, dans un monde parfait, serait amené à marquer les bilans de fin d’année des amateurs du genre.

Le terme de chef-d’oeuvre est galvaudé puisque employé pour qualifier certaines sorties de qualité qui ne résistent malheureusement pas à l’usure du temps. Il en est donc devenu moins fort et a perdu une partie de son essence.

Mais comment qualifier autrement An Act of Love  ? En huit morceaux - incluant l’interlude Above The Clouds - l’artiste basé à San Francisco prend quelques distances avec les racines dub du projet dont on appréciera les réminiscences sur A Serious Thing, collection de titres enregistrés entre 2014 et 2016 parue quinze jours avant An Act of Love.

De fait, c’est une veine plus ambient qu’exploite Earthen Sea sur ce dernier long format, le septième depuis ses débuts en 2005. Les nappes synthétiques s’étirent de telle manière que le temps semble suspendu, mais le plus étonnant reste cette capacité de l’Américain à proposer des ambiances dont on ne saurait dire si elles tendent vers l’optimisme ou les tréfonds de l’âme (Exuberant Burning).

Disque contemplatif absolu, An Act of Love a été conçu au gré de pérégrinations nocturnes de l’artiste, lequel précise s’être inspiré du "contraste entre les rues vides et l’animation tout autour... La musique que je composais était une tentative de capturer ce sentiment".

Tentative brillamment réussie puisque, des hymnes ambient à la techno minimaliste (le sommet About That Time), Jacob Long convoque un univers éthéré, mélancolique voire même élégiaque tout à fait propice à la contemplation et la déambulation.


Streaming du jour - 08.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Earthen Sea sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 16 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends