Le streaming du jour #1599 : Joel Porter - ’Mountain Twin EP’
Ayant bénéficié très jeune d’une éducation musicale, Joel Porter met ses diverses compétences à profit sur l’EP Mountain Twin. Parmi les quatre titres qui composent ce dernier, l’un d’entre eux - St. Anthony - avait déjà été dévoilé au préalable par l’artiste en guise de single. Cette délicate ode mélancolique qui débute avec de sublimes arpèges évoque de manière assez évidente l’univers cotonneux de Sufjan Stevens.
Une certaine accointance vocale est en effet perceptible, mais il ne s’agit jamais de quelconques singeries. Pour preuve, c’est davantage à Jónsi, autre aîné prestigieux, que l’on pense sur le Mountain Twin introductif.
L’organe vocal de Joel Porter est donc un atout évident. Toujours à l’aise, quelles que soient les nuances et la gravité de son timbre, l’Américain construit des litanies folk-ambient parfois appuyées par de brèves mais néanmoins superbes cordes (St. Anthony) et quelques blips électroniques judicieusement intégrés pour rompre la routine (We Are Giants).
Pour enregistrer les différentes parties du disque, celui qui a grandi dans le Dakota du Nord s’est appuyé sur Eric Hillman, moitié de Foreign Fields. Cette production évoquant la sublimation et l’émancipation soutient les mélodies empreintes de cette liberté mêlée à une forme de lourdeur nostalgique.
La nature et la désolation, de contrées enneigées à des territoires lumineux et boisés, sont également convoquées sur ce Mountain Twin qui constitue une très belle porte d’entrée vers l’univers de celui qui avoue, pour conclure, que "cette recherche constante de la beauté est une belle façon de vivre, et ma musique est influencée par les pensées et opinions qui en découlent". Mélodique, naturaliste et transcendant, il serait dommage de faire l’économie d’une écoute attentive de ce disque.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
The Black Dog - Loud Ambient EP1
Astral Recess & Innocent But Guilty - IMAGINARIUM
MEMORIALS - All Clouds Bring Not Rain
Teller Bank$ - Hate Island
Fat Ray & Raphy - Santa Rosa
Earth x Black Noi$e - Geometry of Murder : Extra Capsular Extraction Inversions
Golden Samphire Band - Chalk Space
Fragile Figures - Something That Blocks The Light EP
José González - Against the Dying of the Light
FRKSE - Through The Slow Dusk
![]() |
![]() |
![]() |
- Timshel : "Ne pas cacher les aspérités, les défauts, fait partie intégrante de la beauté de la musique"
- William Boyle : "Je pense que j’ai toujours été attiré par les formats marginaux"
- Jeff Parker ETA IVtet - Happy Today
- Golden Samphire Band - Dream Is the Driver
- L’oeil sur 2025 - 15 albums découverts trop tard + meilleurs labels
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |











![The White Mages [aka Peter Broderick] - Ode to Final Fantasy The White Mages [aka Peter Broderick] - Ode to Final Fantasy](http://www.indierockmag.com/local/cache-vignettes/L50xH50/arton38903-a8f4e.jpg?1774175990)
















