Le streaming du jour #1802 : Lexicographer - ’Unknown Roads’

Qu’il est savoureux d’être ainsi récompensé par quelques déambulations aléatoires dans les méandres de l’internet sonique. Les plus brillantes œuvres ne sont pas toujours, loin s’en faut, le fruit des investissements les plus lourds. Lexicographer le prouve brillamment.

S’ouvrant sur une guitare cinématographique à l’occasion d’un Recollection of Tomorrow mélodique à souhait pour enchaîner avec Lone Flag et son post-rock aux vapeurs nu-gaze rappelant Robin Foster, Unknown Roads est l’oeuvre de Will Ashby, américain basé à Charlottesville.

Le guitariste possède un évident savoir-faire mélodique qui prend toute sa dimension sur un Waning qui aurait pu être le fruit de Jeff Buckley si celui-ci avait eu le temps de se mettre au drone pour mêler sa musicalité à des vibrations répétitives autour d’un même thème.

L’abstract de Global Arbiter a de faux-airs d’UNKLE pour cette capacité à faire cohabiter d’abrasives percussions jubilatoires - jouées par l’invité Gabe Slagle - et un déluge électrique, tandis que la transition I Stood Atop a Mountain In Japan And Poured The Ashes Of My Past Life, probablement l’un des plus formidables titres de chanson de l’année passée, présente des variations électriques traduisant un évident parcours de résilience.

Celui qui définit cet album comme étant "une collection d’enregistrements live bruts et improvisés, d’idées qui n’arrivent qu’une seule fois" achève celui-ci avec un Unknown Roads dont le post-rock intègre aussi bien des éléments hispanisants guillerets ou que d’autres plus bruitistes et hantés, se situant à mi-chemin entre la blague et la catharsis qui constitue finalement la thématique principale de ce disque atmosphérique, riche et diversifié, qui devrait nous faire planer autant que sa pochette aux faux-airs du Yanqui U.X.O. de Godspeed You ! Black Emperor, probablement une influence réelle pour cet adepte de scintillements massifs.


Streaming du jour - 06.02.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Lexicographer sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends