Le streaming du jour #1890 : Moscillate - ’Back to the Escapism EP’

Certains considèrent que la musique concoctée par Moscillate est légèrement tape-à-l’œil et trop avenante. Voire même facile. On ne prendra même pas la peine d’argumenter autour de cette affirmation, absolument pas infondée, qui n’empêche toutefois pas d’apprécier la dernière livraison du Russe.

Moitié du duo Pitch Razahs, Moscillate avait déjà été mis à l’honneur dans cette rubrique il y a près de cinq ans avec un premier EP intitulé Astrarium dans lequel l’abstract hip-hop qu’il déployait évoquait aussi bien Blockhead que RJD2.

Néanmoins, la seule réserve de ce premier court-format concernant un titre non instrumental plus immédiat. Cinq ans plus tard, malgré une paire de sorties supplémentaires à son actif, l’inclusion des voix semble toujours constituer le talon d’Achille de Moscillate. Son pêché mignon, plutôt.

Son univers se rapproche plus que jamais de la chillwave lorsque apparaissent les voix des invitées Estelle Rose et Ea Akilat, cette dernière se montrant néanmoins plus habile pour convoquer une tension (trop ?) sensuelle sur un Cool Down précédant un Cobalt sur lequel elle parvient à s’inscrire en fabuleuse muse - expression misogyne au possible - façon Martina Topley-Bird pour Tricky.

Si tout n’est pas parfait, le Russe a donc progressé lorsqu’il s’agit d’intégrer des voix à des compositions (m)oscillant entre chill, electronica et abstract, s’autorisant des escapades stellaires (Dummy), rétro-futuristes (BDNF) ou hallucinatoires (Trippy Dance). Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais l’honnêteté de l’artiste et son talent pour composer des ritournelles électroniques qui contaminent et se propagent rapidement dans l’esprit de l’auditeur sont suffisamment élevés pour être dignes d’intérêt.


Streaming du jour - 05.05.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Moscillate sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 20 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends