Le streaming du jour #1935 : Bonzo Speechless & Damien - ’Aberration’ / Tenshun & Bonzo - ’Odious’
On va pas vous faire un pavé à chaque fois, Bonzo est un génie de l’abstract cauchemardé et s’il était encore besoin d’en rajouter, voici deux preuves supplémentaires du talent de l’Ukrainien pour un drumming noise-hip-hop cinématographique et malsain, en symbiose avec ses habituels camarades de jeu du label ricain I Had An Accident, Tenshun et Damien.
Sur le premier, le bien-nommé Aberration sorti en mars dernier, Bonzo laisse libre cours à son goût pour le bruitisme et l’arythmie en usant de sonorités industrielles et ultra-saturées, émaillant ses frappes massives et implosives de cris d’horreur déformés, de boucles de larsens et de motifs de synthés annonciateurs d’apocalypse... l’une des meilleures pièces du bonhomme en somme. Quant à Damien en face B, son Sikoses est nettement plus audible mais véhicule insidieusement le même genre de malaise, celui d’un mal rampant qui contamine nos synapses à coup de saxo reptilien, de claviers lancinants et de drums libérés de leurs gonds :
Puis sur le tout récent Odious, c’est Tenshun qui ouvre le bal sur les 20 minutes de Rott Gutt, espèce de Twilight Zone des bas-fonds où le rétrofuturisme s’apparie à un beatmaking abrasif et acéré tout en ménageant dans sa seconde partie une belle plage d’accalmie à l’onirisme étrange, lugubre et angoissé. Mais une fois de plus c’est surtout Bonzo qui en met plein les tympans, avec une suite doomesque caustique et assez downtempo hantée par les plus malfaisantes séries B du grand écran aux allures de profession de foi des tourments qui l’habitent, où il est question d’abus sexuel et d’inceste par sample interposé mais surtout de violence et d’horreur, celles qui finissent parfois par devenir partie intégrante de l’ADN des infortunés qui les ont subies, nourrissant leurs pulsions... ou leur art. Un art désormais majeur pour Bonzo.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- miles cooke - ceci n'est pas un portrait
- Crownovhornz - Shogun on Acid EP
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Jozef De Schutter - Céleste EP
- Piotr Wiese - Perspectives EP
- Lost Myths - Lost Myths vol. VI
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)