Nseven - Overcast

1. Stranger
2. Future
3. Walks
4. Memory Lane
5. Stark
6. We Left the Party
7. Ben Nevis Landing
8. Overcast

2018 - Autoproduction

Sortie le : 19 décembre 2018

Nseven

"La personne la moins intéressante sur Soundcloud". Si c’est ainsi que se définit Pete, moscovite à la tête du projet Nseven, cette modestie (exagérée ?) a probablement pour unique but de recentrer son public vers l’essentiel. A travers des compositions convoquant une IDM stellaire, les disques du Russe sont, depuis près de quinze ans, l’objet de fascinations underground sur les bords de la Volga. La marque d’un artiste tout sauf inintéressant.

En effet, Artyom Romanenko aka Veell et surtout un Nick Zavriev œuvrant sous l’alias Ambidextrous) et auteur en 2017 du chaudement recommandé Muted Airwaves citent Longing, précédente réalisation de Nseven comme une référence de choix. Sept ans après ce disque, le Russe ouvre la route avec un Stranger lui permettant de rappeler qu’il est toujours un digne héritier du duo Boards of Canada qu’il cite comme influence majoritaire.

Nseven concocte ainsi des ambiances élégiaques synthétiques profondément Warpiennes, à l’instar d’un Walks aux faux-airs de Plaid, tout en convoquant une dimension astrale rappelant les pionniers de l’ambient stellaire que sont les Suédois de Carbon Based Lifeforms. On pourrait imaginer une signature de Nseven sur n5MD tant son univers est en phase avec les expérimentations à la fois abstraites et oniriques du label. Par le passé, il avait d’ailleurs remixé un titre de port-royal pour le compte du label.

En attendant, l’écoute dOvercast se poursuit entre contemplation orbitale (Memory Lane), angoisse générée par la menace environnante (Stark) et abstract granuleuse (Ben Nevis Landing), autant d’ambiances qui jalonnent ce voyage immersif vers des territoires à la fois déserts et désolés.


( Elnorton )


Disques - 27.12.2018 par Elnorton
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 17 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends