Haythem Mahbouli - Catching Moments in Time

1. Catching The First Moment
2. Passage
3. And Miles To Go Before I Sleep
4. Transition
5. Birth
6. Growth
7. Loss
8. Moments That Remain
9. Catching The Last Moment

2019 - Schole

Sortie le : 26 avril 2019

Haythem Mahbouli

Catching The First Moment porte bien son nom. Le titre du morceau introductif du premier disque de Haythem Mahbouli pose d’emblée les bases de ce que seront les neuf morceaux qui le composent. Les arrangements de cordes frottées délicates, composées par le Tuniso-Canadien et enregistrées par l’orchestre philharmonique de Prague, épousent quelques notes de piano dans une veine qui rappelle déjà l’univers de Sigur Rós. Le spectre des Islandais s’intensifie encore lorsque des voix angéliques soutiennent cette orchestration.

Pourtant, Haythem Mahbouli est tout sauf un suiveur. Celui qui a quitté son pays d’origine suite à la révolution tunisienne de 2011 vit désormais au Canada, où il a entrepris une mue artistique, délaissant la composition et la production de disques orientés vers le metal pour devenir sound designer dans l’industrie des jeux vidéo.

Rien d’étonnant, donc, à ce que Catching Moments In Life soit empreint d’une dimension ambient voire cinématographique. Les variations du piano cristallin de And Miles To Go Before I Sleep servent d’écrin à une voix féminine quasi-spectrale dont les mots susurrés rythment l’évolution du titre vers une ambiance plus rugueuse, les cordes n’hésitant pas à tutoyer une stridence jouissive plus qu’agaçante.

Haythem Mahbouli est visiblement un artiste qui aime prendre son temps. Une heure durant, ses compositions minimalistes évoluent dans un registre restreint que l’on pourrait grossièrement définir comme un néo-classique teinté de post-rock, mais la diversité des éléments et leur agencement permettent d’entretenir une dynamique active où la transcendance, à l’image de Loss ou Catching The Last Moment, apparaît comme un fil conducteur. Cristallin, gracile et vivifiant, tel pourrait être considéré ce premier disque de celui qui est venu renforcer les rangs de l’excellent label Schole Records.


( Elnorton )


Disques - 23.04.2019 par RabbitInYourHeadlights
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 13 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends