Looker + The Fay Wrays + Rock & Roll - Le Triptyque (Paris)

le 15/02/2007

Looker + The Fay Wrays + Rock & Roll - Le Triptyque (Paris)

En ce soir de février, le Triptyque a mis à l’honneur l’image et l’attitude rock citadines que l’on vienne des States, d’Angleterre ou bien de France. Une bonne façon de voyager et de voir la façon dont se conjugue la musique au travers de ces grandes capitales.

Cela commence par Looker, trois jeunes femmes accompagnées d’un batteur qui rendent hommage au punk-rock des Ramones. Il est vrai que l’on ne peut s’empêcher d’y penser vu que le groupe vient de New York et plus précisément de Brooklyn, porte des tenues et coupes au look de la fin des années 70, et semble cultiver un certain esprit Do It Yourself. Les demoiselles souriantes et décontractées s’amusent sur scène, allient fraîcheur et simplicité pour nous donner au final des titres énergiques et efficaces, en étant soutenues par un batteur tout aussi ravi et amusé. D’ailleurs leur énergie a été rapidement communicative, les têtes des spectateurs remuant de façon incontrôlée. Musicalement, une basse, deux guitares électriques (sur un morceau une acoustique), une batterie, une rythmique détonante, quelques accords et voilà le tour est joué. Les chansons de leur premier album Born Too Late fraîchement sorti sont sur scène bien enthousiasmantes, à l’instar du tout nouveau titre présenté ce soir. Tour à tour, les jeunes femmes se sont partagées le chant et s’en sont données le plus souvent à cœur joie toutes ensemble sur les refrains. Finalement, le groupe habitué à tourner à New York a semblé bien ravi de l’accueil parisien qui leur a été réservé.

Setlist : Tickle My Spine / Hey Kids / Serenade Stare / Disaster / Born Too Late 1978 / new song / Radio / Last Man / Ballad of the 9th Precinet / Gregory

Pour la deuxième partie, on passe maintenant du côté de Londres avec the Fay Wrays. C’est la première prestation en France pour ce groupe dont la chanteuse attire la curiosité. Il s’agit en fait de Lucie Barat dont le frère Carl Barat est bien connu en tant que chanteur des Libertines et des Dirty Pretty Things. Accompagnée par un guitariste, un bassiste et un batteur torse nu, au look jeune étudiant, elle semble ne pas vouloir jouer de son nom. C’est sans doute dans cette intention, qu’elle restera indifférente et ne voudra même pas répondre à ses musiciens qui s’amusent en lui lançant « What’s your name ? » . D’ailleurs, elle ne prononcera même aucune phrase à l’attention du public entre les morceaux, par simple timidité probablement. En tout cas d’un point de vue musical, on pouvait s’attendre à une resucée des chansons des Libertines et qu’elle profite de la notoriété de son frère dans un domaine balisé. Mais il n’en était rien. Elle a même surpris par un certain talent et un chant provocateur et bien agréable. Les chansons ont été en grande partie énergiques et urgentes, rappelant les Buzzcocks. Dans l’ensemble, le groupe a donné l’impression de bien s’entendre et d’être soudé mais a préfèré laisser la vedette à la chanteuse qui a arpenté la scène avec un clope ou une bière, se la jouant un peu poseuse et aguicheuse. Pour conclure, on peut dire qu’elle a convaincu facilement même si elle a semblé assez distante, ce qui toutefois ne l’a pas empêchée de danser avec un spectateur monté sur scène.

Pour clôturer la soirée, c’est la France qui est à l’honneur avec Rock & Roll, le groupe vainqueur du CQFD 2006. Derrière une foule nombreuse et tassée, j’ai pu voir que le groupe jouit d’une bonne réputation et a réussi à combler l’attente des spectateurs qui n’hésitaient pas à chanter les refrains ou sautiller. Sur scène, le groupe a fait le spectacle même si personnellement leurs chansons à tendance glam-rock ne me touchent pas vraiment. J’ai profité tout de même de l’ambiance du concert en attendant un possible déclic. Quelques titres sortent du lot et sont emballants mais rien n’y a fait pour moi. Heureusement pour le groupe, ça n’a pas l’air d’être le cas pour le reste du public ravi qui s’est déhanché et s’est amusé en cette fin de soirée dépaysante.

Liens :
Myspace - Looker
Myspace - the Fay Wrays
Myspace - Rock & Roll


( darko )

 


On recommande également :