YMNK - 元気です(Genki desu)

1. Expectations
2. Rise & fall
3. Tir3d of t3chnology
4. Emerald zone Voir la vidéo YMNK - Emerald Zone
5. Au temps en terre
6. Antequera
7. パーソナルブランディング
8. The great escape

2019 - Laybell

Sortie le : 9 juillet 2019

YMNK, de la Terre à la Lune

Projet solo de l’ex guitariste de Shiko Shiko, toujours défendu par les Lillois de Laybell, YMNK ne cache pas sa fascination pour le Japon jusque dans le titre de ce premier long format, une influence déjà présente du temps du groupe sus-mentionné depuis leur tout premier EP Ohayô.

Musicalement, on rompt néanmoins d’entrée de jeu avec le math-rock régressif et multicolore de Shiko Shiko, le Français en gardant surtout un goût prononcé pour le lyrisme échevelé dans le cadre cette fois d’une électronique incandescente aux envolées de synthés stellaires, comme une tentative de dompter et remettre au service de l’humain, par le biais d’incursions acoustiques et d’une fougue plus organique, une technologie devenue trop envahissante et redondante (cf. Tir3d of T3chnology avec ses guitares synthétiques à la Ratatat).

L’album, scindé d’abord en mouvements enchaînés plutôt qu’en morceaux, témoigne à ce titre dans sa première moitié d’une belle progression narrative sans paroles dont le lyrisme va crescendo, de la Terre au Cosmos, des élans bucoliques d’une guitare folk à l’ambition prog d’explorer un imaginaire illimité (voire de s’y échapper) sans jamais partir complètement pour autant dans les digressions inutilement alambiquées ou la vaine emphase inhérentes au genre.

Au temps en terre et c’est la redescente qui prend effet, une rentrée en atmosphère qui emprunte à la motorik sur fond de batterie viscérale et free pour nous laisser gambader de nouveau à l’air libre, de campagnes nippones en métropoles futuristes tel un Dan Deacon en ébullition (Antequera, ou l’irrésistible パーソナルブランディング aux émotions à fleur de peau, plein de cavalcades cristallines et d’arpeggiators crayola).

Au bout de sa course, pas le moins du monde essoufflé, le Français nous dit qu’il va bien (元気です en japonais), déjà prêt à n’en pas douter à repartir déambuler plus avant dans la voie lactée.


( RabbitInYourHeadlights )




Disques - 30.06.2019 par RabbitInYourHeadlights
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 7 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends