IDK IDA - Muscle Memory (EP)

1. 1.83
2. Tomorrow’s Heartache
3. Fade Out

2019 - Post-Dreifing

Sortie le : 18 octobre 2019

IDK IDA

Trois titres seulement. C’est bien là le seul défaut qu’on pourrait trouver à cet EP d’IDK IDA, que certains de nos lecteurs ont pu découvrir lors de son passage sur les routes de France en mars dernier.
Muscle Memory reprend là où The Bug, le premier album de la Danoise qui avait déjà été plébiscité dans nos colonnes, nous avait laissés - à savoir, une électro percutante à base de field recordings. Cependant, si la recette initiale demeure, elle ne se contente pas d’être reproduite à la lettre, ce triptyque autour de l’amour et de la perte révélant davantage de lyrisme et de poésie, en proposant des lignes mélodiques plus directes tout en conservant une production soignée et complexe. Ce constat est immédiat, dès le sublime 1.83, titre d’ouverture découvert il y a plus d’un an en live et qui dégage une certaine allégresse contagieuse.

La suite, toutefois, s’obscurcit considérablement avec Tomorrow’s Heartache, d’abord, où l’on retrouve franchement les influences industrielles et noisy d’IDK IDA, qui mettent en exergue ses talents de productrice. Chaque son est soigneusement travaillé et mixé, permettant ainsi à l’auditeur d’en apprécier la moindre subtilité. Muscle Memory demandera d’ailleurs probablement plusieurs écoutes, dont certaines au casque, afin de s’imprégner pleinement de cet univers riche, tant sur le plan purement musical que sur le plan émotionnel.
Fade Out, enfin n’est pas en reste, et vient clore cet EP avec ce chant désespéré délivrant toute sa puissance lors des refrains habités et cette rythmique déstructurée renforçant ainsi un sentiment quasi apocalyptique. En fin de compte, ce format court participe à poser ce sentiment d’urgence farouche. Et bien évidemment, on en redemande !


( spydermonkey )


Disques - 18.10.2019 par spydermonkey
 


Articles // 9 décembre 2018
IRM Airwaves Awards 2018

Chaque année c’est la même chose : on potasse la programmation, fait une road map une fois le planning mis en ligne, on a sa playlist d’immanquables... on fait même des exercices physiques pour être certain que la forme soit là ! Pourtant, c’est chaque année la même chose ! On découvre de belles surprises imprévues, on est pris de court par des off (...)



Streaming du jour // 16 décembre 2017
Le streaming du jour #1751 : IDK IDA - 'The Bug'

Avec The Bug, IDK IDA se révèle comme une artiste à suivre de très près, tant ce premier album s’est avéré être une pépite incontournable de cette année 2017. Entre ambient et électro, ce disque captive et passionne, au point d’être devenu l’un des derniers coups de cœur de notre (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 13 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends