Cécile Seraud - Shoden

1. Frozen Earth I
2. Le Baiser Bleu
3. Frozen Earth II
4. Petite Valse Perdue
5. Shoden I
6. Shoden II
7. Pen Er Malo
8. Tendresses
9. Shoden III
10. Life

2020 - Autoproduction

Sortie le : 23 octobre 2020

Cécile Seraud

Musicienne bretonne diplômée du conservatoire après avoir été formée à la guitare, Cécile Seraud ne s’est initiée au piano qu’en 2015. Elle définit ce virage comme un "véritable coup de foudre", expliquant que "cet instrument m’a tout de suite emmenée vers l’intime et a ouvert un dialogue fabuleux avec mon inconscient".

Un dialogue auquel l’auditeur est invité à prendre part puisque les compositions de la Lorientaise sont désormais accessibles au plus grand nombre avec la sortie physique et numérique de Shoden, recueil de déambulations sonores alternant entre légèreté et mélancolie certaine.

Assurément, la pianiste délivre une oeuvre authentique et chacun des auditeurs sera touché par l’immédiateté avec laquelle les sens et les émotions se bousculent en lui. Les poils se hérissent, l’esprit vagabonde, la chair de poule apparaît... Ce disque glacial est le point de rencontre entre les univers d’Erik Satie (Le Baiser Bleu) et Yann TIersen (Life).

Sur Shoden, Cécile Seraud s’est habilement entourée puisque la violoncelliste Juliette Divry l’accompagne - et décuple l’allégresse de titres tel que Shoden I - tandis que Sylvain Texier (Ô Lake) s’est chargé de l’enregistrement. A l’évidence, le Rennais a influencé le grain, la couleur et même la vélocité des compositions de la pianiste tant celles-ci contiennent des similitudes avec son propre univers (Petite Valse Perdue). Pépite de délicatesse et de grâce, cet album néoclassique et cinématique séduira assurément les oreilles réceptives aux univers d’artistes tels que Max Richter ou Ólafur Arnalds.


( Elnorton )

https://cecileseraud.bandcamp.com/album/shoden
Disques - 09.10.2020 par Elnorton