yeule - softscars

1. x w x
2. sulky baby
3. softscars
4. 4ui12
5. ghosts
6. dazies
7. fish in the pool
8. software update
9. inferno
10. bloodbunny
11. cyber meat
12. aphex twin flame

2023 - Ninja Tune

Sortie le : 22 septembre 2023

Une tendance du moment à ne pas jeter avec l’eau du bain

En cette fin septembre, la sortie la plus attendue des blogueux à peine pubères nous vient de Singapour et - assez étonnamment - du label Ninja Tune qui accueille donc yeule pour son 5e opus. Artiste non binaire (mais on promet de vous épargner la novlangue qui va avec, c’est pas Konbini ici), Natasha Yelin Chang en est à son 5e opus et a visiblement trouvé la recette pour exciter cette génération trop paresseuse pour aller explorer les 90s comme il se doit. Car sofscars, album "de blessures" mais somme toute plutôt chaleureux, lyrique voire lumineux, picore sans complexe à tous les râteliers : pour le meilleur, du côté du glitch et de l’ambient-techno, de la dream-pop et des textures de MBV, des riffs de guitare grungy (on pense à Hole sur cette déclaration d’amour finale à Aphex Twin) même si ça cherche un peu l’iconisme facile à la Nirvana, Smashing Pumpkins et consorts, ou pourquoi pas de Garbage (tout de suite plus classe) à la croisée de ces deux dernières influences (dazies) ; pour le moins bien, on citera les distos vocales à la mode du moment du contemporary r’n’b versant "expérimental-pour-les-nuls" (patronage que l’on reconnaît également à cette mochette désincarnée façon poupée d’art contemporain - FKA Twigs et Arca sortez de ce corps), les mélodies parfois dégoulinantes aux entournures de la pop asiatique pour ados, et leur genre de vocalises un chouia trop acidulées auxquelles on finit toutefois par s’habituer.

La mixture penche toutefois du bon côté et c’est assez rare pour être signalé lorsqu’il est question d’artistes tagués "best new music" chez les faiseurs de pluie et de beau temps de cette ex indiesphere désormais vouée aux tendances des charts Spotify. Des luxuriantes envolées romantiques de ghosts à l’onirisme electronica de bloodbunny en passant par cette bien jolie reprise au piano, en milieu d’album, du thème Fish in the Pool tiré de la BO du très beau film d’animation de Shunji Iwai "Hana et Alice mènent l’enquête", et à l’exception d’un cyber meat qui vient sur la fin flirter avec le binaire putassier (pêché mignon des opus précédents), ce softscars composé avec plusieurs producteurs ambient s’avère donc plutôt une bonne surprise, surtout en comparaison de son prédécesseur direct, Glitch Princess, qui souffrait d’un maximalisme fatigant et de contrepieds poussifs liés à cette envie héritée de l’hyperpop de trop vouloir en mettre, partout, tout le temps, jusqu’au trop-plein emo doublé d’indigestion (cf. ici l’introductif et emphatique x w x, comme une manière de rompre avec le passé).

Ave ses reprises de Gouper, Big Thief et Melody’s Echo Chamber ou même une collaboration élégiaque en mars dernier avec la merveilleuse Lucinda Chua (ex Felix), on avait pu constater que yeule avait du goût (et davantage d’atomes crochus au fond avec 4AD, label auquel on doit ce YIAN, qu’avec Ninja Tune) ; désormais, on la sait capable de mêler le genre d’atmosphères entraperçues dans les moments les plus méditatifs de Serotonin II à une approche compositionnelle à la fois ambitieuse et relativement "sobre". À suivre donc... sait-on jamais ?


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 22.09.2023 par RabbitInYourHeadlights