Uniform - American Standard
1. American Standard
2. This Is Not A Prayer
3. Clemency
4. Permanent Embrace
Sortie le : 23 août 2024
Deux petites limites à ce nouvel opus du féroce trio ricain toujours emmené par le vocaliste Michael Berdan et le guitariste Ben Greenberg : passer après deux impressionnantes rencontres avec The Body (cf. ici et là) ainsi que leur meilleur album hors collaborations, Shame ; et ouvrir les hostilités sur un mastodonte, ce morceau-titre de 21 minutes à la fois volatile, massif et mélodique. Autant dire qu’au sortir de cet American Standard à la croisée du sludge et du shoegaze, étonnant contrepied au metal/indus dont le groupe est coutumier avec ses guitares presque éthérées aux textures paradoxalement opaques, les trois titres qui suivent, sans faire pâle figure pour autant, pourront d’abord sembler quelque peu anecdotiques.
C’est le cas, malgré son urgence, ses drums tribaux et beuglantes habitées, de This Is Not A Prayer, et d’un Clemency brutal et très sludge également... mais pas tant que ça, finalement, pour ce qui est de la conclusion Permanent Embrace, pourtant le morceau le plus court de ce 5e long-format en 10 ans signé des seuls New-Yorkais : avec sa dynamique proche du black metal et ses radiations de fin de monde visant l’au-delà entre deux breaks chaotiques, il ouvre une fois de plus une nouvelle voie pour la formation du label Sacred Bones, définitivement moins brute de décoffrage mais plus évocatrice dans sa mélodicité funeste. Pas vraiment de quoi faire la fine bouche en somme.
2020, ses frasques, ses manifestations, son virus, ses solitudes, son désespoir exacerbé versant un pied dans la tombe, la tête en vrac et vivement... quoi ? on ne sait plus trop à force. La période est flinguée, pousse dans les retranchements et met à mal toutes les certitudes. Excepté une peut-être : la musique est d’un grand recours. Et dans son (...)
Tout juste s’était-on remis de la claque I Have Fought Against It, But I Can’t Any Longer. que Lee Buford et Chip King nous en remettent une couche de noirceur bien désespérée en compagnie cette fois d’Uniform aka Michael Berdan et Ben Greenberg, leurs camarades de tournée européenne du printemps (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- civic hall - the trembling line
- mastroKristo - Passage
- Moka Only - Martian XMAS 2024
- The Oscillation - The End Of The End
- Hollie Kenniff - For Forever
- Godflesh - A World Lit Only By Dub
- Kenny Segal & K-the-I ??? - Spellcasted Television (feat. Armand Hammer)
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy II
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy I
- Shitao - I Hear Voices
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy II
- Pepo Galán - Simple
- Eugene Carchesio - Taster’s Menu
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy I