Pinback - Autumn of the Seraphs

1. From Nothing to Nowhere
2. Barnes
3. Good to Sea
4. How We Breathe
5. Walters
6. Subbing for Eden
7. Devil You Know
8. Blue Harvest
9. Torch
10. Bouquet
11. Off by 50
2007 - Touch And Go
Sortie le : 11 septembre 2007
Voilà près de 10 ans que le groupe californien Pinback revient à intervalle régulier (soit tout les trois ans environ) pour distiller sa pop mélodique singulière, reconnaissable entre mille. Quatrième album du groupe, Autumn Of The Seraphs ne déroge pas à la règle et creuse inlassablement le même sillon que ses prédécesseurs. Pinback est un des rares groupes actuels à pouvoir se targuer d’avoir une patte unique, caractérisée par cette pop essentiellement rythmique, aux harmonies vocales élaborées et à la production minimaliste qui les rapproche dans l’esprit d’un groupe comme les Young Marble Giants mais des Young Marble Giants qui auraient troqué la grisaille de Cardiff pour le soleil des plages californiennes, la raideur du post-punk pour la souplesse mélodique de la pop.
Rob Crow et Zach Smith, compositeurs du groupe, sont avant tout deux formidables instrumentistes, capables de tisser des trames mélodiques complexes au service de chansons à tiroirs faisant toutes office de perles d’inventivité. Passé le surprenant premier titre From Nothing To Nowhere qui semble durcir le ton et accélérer le propos, on retrouve les mêmes recettes qui font l’originalité de la musique du groupe : ces lignes de basses accrocheuses, ces guitares rythmiques saccadées, tout juste troublées ici ou là par quelques lignes de piano évanescent (How We Breathe, Walters) ou un gimmick électro (le sublime Good To Sea). L’intro lourde de Off By 50, morceau qui clôture l’album, met en lumière une autre source d’inspiration moins évidente de Pinback, plus proche du métal duquel le groupe se réapproprie la lourdeur rythmique. Voilà tout le paradoxe d’un groupe fascinant capable de plaire autant aux fans d’emo que de rock indé.
Chaque année, à partir de la fin novembre, les tops annuels pleuvent. Et chaque année, l’intérêt de l’exercice me semble de plus en plus limité tant les similitudes entre ces prétendus classements indépendants sont criantes. A ce petit jeu, outre l’utilisation assumée - mais espérons-le, non narcissique - du "je", les lignes qui suivent n’auront pas pour (...)
Et de trois ! Après l’annonce de nouveaux disques à venir pour Pinback et Three Mile Pilot, Zach Smith indique avoir terminé le nouvel album de son projet solo Systems Officer. Composé de onze chansons, il paraîtra le 15 septembre chez Ace Fu Records. "Il m’a pris beaucoup plus de temps que je ne l’aurais imaginé, mais j’en suis vraiment content", (...)

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ruth Maine - Found Keys
Wahn - Drifted Vol. 4
De La Soul - Cabin in the Sky
Pandacetamol - Below The Surface
Substak + LR Friberg - The White Between Words
Øystein Skar - Hem
Gareth Davis & Scanner - Songlines
P.O.S x Dwynell Roland x YATA - RELAY RELAY !! EP
Dufourd & Demoulin - Microchimères
The Black Dog - Loud Ambient
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #32 - spécial EPs au piano du label Moderna : Ćirić / Hallgrímsson / Lacharme / Weder, Melissa Galosi, Hideyuki Hashimoto, Adrien de la Salle, Øystein Skar, Suwon Yim
- Blut Aus Nord - Ethereal Horizons
- Jelena Ćirić, Snorri Hallgrímsson, Cécile Lacharme & Oliver Patrice Weder - Tramuntana Tapes I EP
- Melissa Galosi - Quiet Path EP
- The Bug vs Ghost Dubs - Implosion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























