Dizzee Rascal se lâche
Après avoir été rapidement gonflé par un Boy In Da Corner répétitif à souhait, j’avais tout de même trouvé sympathique le deuxième album du londonien Dizzee Rascal sorti l’année d’après (2004), Showtime, qui tenait mieux la route grâce à son ouverture à des sonorités orientales, grâce au fracassant Learn et à ses cordes japonaises, et grâce surtout à une digression rafraîchissante, Dream, et son clip délirant en forme de parodie de vieille émission anglaise pour enfants :
Toutefois, un an plus tard, le lyrisme de M.I.A. sur Arular m’avait largement fait oublier le bonhomme, qui de toute façon ne trouvait alors véritablement grâce à mes yeux que pour avoir participé à l’excellent Kish Kash des Basement Jaxx en 2003, en chantant sur l’emballant Lucky Star.
Mais, finalement passée la mode du grime - ce soit-disant nouveau courant musical underground que Dizzee Rascal aurait inventé, un mélange plutôt sombre et au ton radicalement direct voire agressif de hip-hop, drum’n’bass, dancehall ou encore de cet autre sous-genre à deux sous, le UK garage (vous savez, cette espèce de house pleine de blip-blip...), mais qui en réalité ne consistait guère qu’à broder autour de gimmicks piqués Tricky ou Roots Manuva - Dylan Mills de son vrai nom semble comme libéré et se lâche enfin sur Maths+English, lorgnant sur le hip-hop old school, le garage rock, la soul ou la jungle comme sur le metal, l’indus, la techno ou même l’électro-pop, avec le concours d’une paire d’invités aussi peu underground que judicieusement employés : Lily Allen et Alex Turner, le leader des Arctic Monkeys.
Du coup là je kiffe pour de bon, et peut-être vous aussi quand vous aurez visionné ce clip assez flippant du premier single, Sirens :

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cymarshall Law & Ramson Badbonez - UNDILUTED
Destroyer - Dan's Boogie
Declaime & Spectacular Diagnostics - What If
K.A.A.N. & DJ Hoppa - Anger Management
Charles-Eric Charrier - Un
Antonella Eye Porcelluzzi & 154 fRANKLIN - Far West Songs
Verb T & Vic Grimes - Illusion of Self (feat. Farma G & BVA)
![]() |
![]() |
![]() |
- L’oeil sur 2025 - 150 albums : #150 à #136 (par Rabbit)
- L’oeil sur 2025 - 33 morceaux préférés (par Rabbit)
- Destroyer - Dan’s Boogie
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - Anger Management
- Rules for Radicals - Rules for Radicals
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























